J'ai lu (06/10/2021)
3.82/5   1174 notes
Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes ... >Voir plus
Que lire après Une chance sur un milliardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (156) Voir plus Ajouter une critique

j'ai tendance à ne pas lire la quatrième de couverture... car ou elle en dévoile de trop ou alors on est a coté de la plaque. Alors pour des auteurs en qui j'ai confiance comme Gilles Legardinier (et bien d'autres ) je zappe et je lis.
Mais j'avoue que je me suis fait peur car les premiers chapitres ont eu du mal a m'embarquer... pour ensuite me faire voyager dans le monde de l'auteur.

J'ai encore une fois adoré cette comédie, j'ai ris bien des fois aux éclats (le coup de batman j'ai adoré).
Et puis Legardinier a cette faculté de décrire des choses qui existent, réelles. je pense que cet auteur a une connaissance de l'être humain assez extraordinaire.
"Je n'ai porté cette montre que très exceptionnellement, quand j'avais vraiment besoin de convoquer la chance. Ce genre d'amulette ne fonctionne que lorsque vous êtes assez en panique pour croire qu'à travers un objet, celui qui vous aimait peut encore vous protéger. La dernière fois, c'était pour ma soutenance de thèse. Elle a parfaitement joué son rôle"

Cette citation c'est exactement moi avec une magnifique montre a gousset ayant appartenu à mon père ( d'ailleurs je n'ai que quelques photos, cette montre et un jeu de boutons de manchette lui ayant appartenu) décédé lorsque j'avais 6 mois.
En fait on s'attache aux choses parfois, c'est un besoin.
Hormis cet exemple là, il, y en a plein d'autres.. ou chacun je pense pourra se retrouver.

Cet auteur a aussi la faculté, très simplement de donner le sourire avec des sujets forts, des sujets qui te montrent que la vie ce n'est pas toujours si compliqué et qu'en revenant parfois a l'essentiel on peut se trouver ... a condition d'être en paix avec son passé.

C'est aussi des personnages , simples, comme toi et moi, a qui il arrive des tuiles... et rien que ces personnages c'est déjà tout un monde chez Legardinier.

Donc après un début un peu difficile j'ai adoré cette comédie qui m'a emportée, qui m'a fait rire, et qui te donne envie et besoin de voir le verre a moitié plein.
Acheté par hasard parce que la couverture était sympa et que, en ces temps anxiogènes, j'oriente mes choix littéraires vers des livres détente. Un peu d'évasion est toujours bienvenu.

Petite appréhension quand, dès les premières pages, il apparaît que le personnage principal, atteint d'une maladie rare, se trouve avec un pronostic vital engagé. Mais, très vite, je suis rassurée car Gilles Legardinier n'a pas le goût du tragique et l'histoire est menée sans trémolos, avec humour, légèreté et de manière positive.

Sympathique moment de lecture.
Un auteur populaire certes, mais qui sait toujours nous émouvoir. Un début pas très facile, plutôt grave, mais ensuite, des personnages amusants, touchants, drôles, solidaires, le personnage principal, mais aussi plein d'autres, pas forcément si secondaires.
Plein d'émotions, de l'humour surtout ce qui devient rare dans les livres récents ... J'ai aimé cette comédie, cette fable décalée, avec beaucoup de passages absurdes, mais aussi pas mal de rêves et d'espoir
Je suis ravie de renouer avec la plume de Gilles Legardinier dans son livre feel-good. Cette fois, il n'y a pas de petit chat, mais un raton laveur, qui peut avoir une signification profonde dans l'histoire. Adrien, le personnage principal, est un dieu des chiffres, sa vie est régie par les statistiques et les probabilités. Cependant, sa vie a pris une tournure tragique à 11 ans, avec un accident de voiture qui a coûté la vie à son père et a laissé sa mère partir, laissant les deux garçons à leur grand-père. Maintenant adulte, Adrien a tout sauf l'amour de sa vie, Cassandra, qui l'a quitté. Ensuite, il apprend qu'il a une maladie rare et qu'il ne lui reste qu'un an à vivre. Cela le pousse à reconsidérer sa vie et à se concentrer sur l'essentiel, à savoir la reconquête de Cassandra et le temps passé avec ceux qui comptent vraiment pour lui.
Le personnage d'Adrien est touchant, passionné et altruiste, mais il avait oublié de l'être. La nouvelle de son diagnostic l'a changé, il voit maintenant sa vie sous un autre angle. La plume de l'auteur est sensible et belle, et son humour imagé a su me ravir. Les délires d'Adrien et Nicolas sont parfois bien gratinés, me faisant sourire ou carrément rire. En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman, chaque personnage a droit à ses petites attentions, et c'est une ode à la vie et aux gens que l'on aime.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..

Adrien, le héros de Gilles Legardinier, est confronté à une nouvelle qui l'oblige à s'interroger sur le sens de son existence, sur ce qui est important pour lui.

Il doit reconsidérer ses choix antérieurs. Il ose prendre des décisions audacieuses dans son travail...

Toutes les questions existentielles qu'il se pose sont abordées avec légèreté par le héros, qui fait preuve de beaucoup d'humour, comme l'auteur lui-même. L'humour rend le propos accessible et évite qu'il soit anxiogène.

Toutes ces questions, l'auteur nous donne envie de nous les poser à nous-mêmes, de nous remettre en question.

Plusieurs des personnages sont aussi attachants que le personnage principal. Il y a des situations qui sont très touchantes (comme la scène où Adrien tombe nez à nez avec un chien).

Quand Gilles Legardinier crée des situations cocasses, c'est parfois un peu tiré par les cheveux. Et du coup, il manque de peu le 5/5.

Une lecture de la rentrée#littéraire#2020# à ne pas manquer !

- Adrien, toutes ces lois mathématiques, ces probabilités, ne s'appliquent qu'à une vue d'ensemble. Elles n'ont de valeur que pour un monde vu d'en haut. A titre individuel, au niveau d'une réalité personnelle, elle nous rappellent simplement que tout peut arriver et qu'il vaut mieux ne s'attendre a rien, parce qu'à l'échelle d'un être, les pronostics sont toujours déjoués.
Depuis mes premières vacances dans la région, j'ai eu régulièrement l'occasion de voir la mer, en différents points du globe, et partout elle me procure la même émotion.
Un appel au voyage, un souffle d'aventure, l'évocation des rivages lointains, une frontière vivante avec un monde dont nous ne sommes pas les maîtres.
J'aime ces endroits où la nature nous dépasse, nous rappelant ainsi que nous ne sommes que ses locataires.
On se fixe tous des rendez-vous avec soi-même, des projections fantasmées de ce que pourraient être les grandes étapes de notre futur. Vie de famille, carrière, projets, lieux de vie. On marche vers ces simulations emblématiques plus ou moins rêvées. Elles nous aident à tenir pendant les traversées de désert.
Méfiez-vous de la vie qui file plus vite qu'on ne le pense. Laissez vos pieds s'exprimer, sous la table ou ailleurs. Je suis toujours débutant et je ne sais rien,
mais quoiqu'il advienne, cette période épique m'aura révélé une conviction que je suis heureux de vous offrir : la question n'est pas de savoir comment on résiste à ce qui nous tue, mais de découvrir que l'on veut vivre.
Ne laissez jamais la peur gagner le match contre l'envie. Allez-y à fond.