Citations sur Une fois dans ma vie (141)

Regrette-t-elle de se retrouver dans une situation qui l'effraie autant ? Pas tant que ça. Comme si, d'instinct, elle suivait un chemin tortueux en sachant qu'il la conduirait jusqu'à sa vraie place.
Il te raconte tout ce que tu rêves d'entendre pour obtenir ce qu'il convoite. Il te fait miroi- ter la promesse d'un futur qui n'aura jamais lieu en échange d'une étreinte immédiate. C'est une arnaque. II te laissera tomber dès que tu lui demanderas de tenir ses promesses ou pire, dès quil se sera trouvé une proie aussi naïve que toi et sans doute plus jeune. Il ne faut rien attendre des hommes qui sont capables de se comporter ainsi. Ils ne changent jamais, et surtout pas pour une femme qui commet l'erreur de les prendre au sérieux. Ces ordures méprisent ceux qui les respectent.
Leurs regards se croisent, et ils sont aussi gênés l'un que l'autre. Pour masquer son trouble, il ramasse un outil au hasard. Juliette hésite à en faire autant. Mais que ferait-elle de ce qui ressemble à un décapsuleur géant ? Les bouteilles de cette taille n'existent pas, sauf dans les contes de fées pour ivrognes.
Certaines personnes sont de véritables polluants, capables d'empoisonner le plus pur des paradis.
Tente ta chance! Ne laisse personne te condamner pour ce que d’autres ont fait de toi…
J'ai adoré tous les premiers livres de l'auteur et surprise, celui-là, je ne reconnaissais plus sa plume, j'ai eu du mal à plonger dedans, je ne tenais plus, j'ai vite abandonné et je ne le recommande à personne. Depuis je n'ai plus envie de lire les suivants.
Le savoir n’est pas le moteur du monde, ce sont les sentiments qui dictent nos vies
Ton père n y est pour rien. Ton compagnon non plus. Je sais que tu as envie de me monter l endroit où tu vis et tout ce que vous y avez fait. C'est bien normal. Mais je ne suis pas encore prête. Pas tout à fait. Tu es devenue une très belle jeune femme, indépendante, avec une carrière comme je n'en ai jamais eu. Je ne suis pas jalouse, bien au contraire. J'en suis extrêmement fière. Mais ta réussite et le beau chemin que tu dessinés dans ta vie me renvoient à ce que je ne suis plus pour toi: utile, essentielle, quotidienne, indispensable. Je suis consciente que cest une étape que tous les parents traversent, mais cela ne m'aide pas. Nous savons tous que nous allons mourir un jour, ce n'est pas pris facile pour autant le moment venu. Tu sais ce dont je souffre le plus ? De ne plus rien avoir à vous faire découvrir. J etais si heureuse de vous présenter le monde... t'es éclats de rire devant les têtards de la mare, ta façon de t accrocher à ma jambe lorsque tu as vu ton premier chien. J'ai eu la chance ce d'être témoin de beaucoup de vos premières fois. Tu n'as plus besoin de moi, c'est logique. Mais être si peu après avoir été autant est une torture. Je sais que vais surmonter ce cap. Je l'ai moi même infligée à mes parents sans m'en rendre compte. Tu n y es pour rien, il en va ainsi de la vie, et j'ai déjà eu la chance de vivre auprès de toi et de ton frère ds années magnifiques. L été finit toujours par laisser la place à l automne.
Juliette est en train de vivre l'un de ces instants où l intensité de ce que l'on eprouve nous arraché à l'espace-temps pour nous placer dans une bulle où tout est plus fort, où rien d'autre ne compte que notre perception.
"Alors qu'elle descend de sa voiture, Juliette s'efforce de calmer la tempête qui sévit sous son crâne. Elle a mémorisé chaque mot de ce que Loïc et Victor se sont dit, mais elle n'est pas supposée les avoir entendus. Pas évident d'agir comme si de rien n'était."