Critique de odin062

Je viens de finir les thanatonautes de Bernard Werber et je dois dire que j'en avais un peu mare de cette vision « Dieu » vs « Diable » avec les anges tout autour. Et voici que je reçois dans ma boite, le livre masse critique que j'ai commandé. Cela fait toujours plaisir de recevoir un livre, et j'en remercie les éditions La Bourdonnaye et Babelio, mais je dois bien avouer que sur ce coup, je n'étais pas follement ravi par ma lecture prochaine.

Pourtant, en ouvrant le colis, l'objet m'a tout de suite attiré. Belle couverture douce au touché pour un livre de quelques 400 pages. Bon il faut que je me lance. Pourquoi j'avais choisi ce livre ? Et bien c'est le premier livre d'un paléontologue qui… écrit sur un sujet religieux ! Il faut bien avouer que c'est quelque peu intriguant ! Alors je me suis lancé…

L'histoire est simple en apparence : L'ange de la mort s'est fait voler sa faux et il doit à tout prix la retrouver s'il ne veut pas perdre son titre d'ange, voir mourir de Sa main. Mais là ou l'histoire se complique, et devient intéressante, c'est que les apparences sont trompeuses. Qui est à l'origine de ce vol ? Satan ? Un ami ? Dieu ? Un Homme ? Des satanistes ? Des chrétiens ? Grand mystère autour de cette faux et l'auteur nous fera rebondir tout le long du livre sur diverses hypothèses.

Et oui car, bien que ce soit son premier roman, ce livre est un véritable thriller aux accents mystique. On en oublie au final cette idée religieuse, on se retrouve embarqué dans un pur roman fantastique ou des forces s'affrontent autour des simples Hommes. Les personnages sont très charismatiques, plutôt badboy dans l'ensemble. Pas beaucoup d'humour mais des phrases qui font mouches et cela est amplement suffisant pour donner du peps à ce roman. Pour un premier roman, on note quand même des imperfections : des longueurs dans les scènes d'affrontement et peut être un petit manque de folie mais cela reste un premier roman!

Non vraiment, il ne me faisait pas rêver au départ mais il m'a emporté au bout de seulement quelques pages. Que faut-il demander de plus ? Encore un excellent roman et la découverte d'un auteur à suivre via une édition de Masse critique !