Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 225313922X
Éditeur : Le Livre de Poche (1996)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 1882 notes) Ajouter à mes livres
L'homme a tout exploré: le monde de l'espace, le monde sousmarin, le monde souterrain; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde: le continent des morts. Voilà la prochaine frontière.
Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans c... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (111)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Davalian, le 12 août 2013

Davalian
    S'il n'est plus nécessaire de présenter Bernard Werber, Les Thanatonautes n'appartenant pas à ses œuvres les plus connues (les séries consacrées aux Fourmis et aux Dieux, ses diverses encyclopédies…), méritent une petite chronique. Commencer en décrivant un ouvrage de qualité, bien mené, bien écrit, original, qui se lit sans résistance, qui se révèle être passionnant du début à la fin exception faite de quelques passages un peu décevant (la bataille du 14 mai, la figure de Lucinder, les notes des services de police…), s'impose. Un livre à lire ? Indéniablement et immédiatement, qu'on se le dise !
    Écrit au cours des années 1990 et lancé dans un futur proche, le récit n'en parait pas moins intemporel. Sans doute destiné à donner plus de crédibilité au texte, cette projection se révèle superfétatoire et les quelques jalons temporels parviennent difficilement à créer l'idée d'un futur. Et c'est tant mieux ! Car il n'est pas ici question de science-fiction, plutôt d'un hommage rendu pêle-mêle aux découvertes, à la science, aux religions, aux croyances mythologiques. L'ensemble tient-il debout lorsqu'il s'agit de découvrir ce qui se passe après la mort ? Et bien oui !
    Il faut certes faire un petit effort pour dépasser certaines appréhensions (les voyages dans l'au-delà depuis un fauteuil de dentiste, les ectoplasmes…), mais l'auteur nous le rend bien. Les personnages masculins et féminins sont tous attachants (et tout particulièrement Stéphania et Michael, du moins dans la première partie de l'ouvrage tant celui-ci bouleverse les clichés habituels du protagoniste médecin). L'utilisation de l'humour pour évoquer la mort, lorsque que c'est un enfant qui tente de la comprendre est tout simplement… risqué mais réussi. Cette phase d'accroche n'est du reste qu'une brillante invitation à poursuivre une histoire haute en couleurs.
    L'invitation est bien (trop) vite suivie par le corps du livre : une conquête de la mort, métamorphosée pour cela en nouveau continent. Les balbutiements des débuts, les premières découvertes, les réussites, les échecs, les avancées, l'impact sur le monde… le récit est d'une richesse insoupçonnée. Petite aparté : il est vraiment bon de lire ce livre pour tout(e) Français(e). le texte est encore émaillé de nombreux joyaux (les références mythologiques) tous plus brillants les uns que les autres. Et autant garder le meilleur pour la fin : le talent de l'écrivain pour réussir à concilier science et croyance sans vraiment trancher entre les deux. Les révélations finales et le dénouement, qu'en dire, sinon qu'ils sont à la hauteur de ce qui précède. Une expérience à lire et à vivre, un ouvrage intemporel et contemporain : une très bonne surprise !

Lien : http://kriticon.over-blog.com/article-les-thanatonautes-bernard-werb..

Commenter     J’apprécie          1 28         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Bouquetdebamboo, le 01 septembre 2010

Bouquetdebamboo
    J'ai découvert Werber sur le tare, l'été dernier avec son premier grand succès Les fourmis (vous pouvez retrouvez ma critique ici).
    J'avais été conquise par son style et m'étais promis de lire d'autres de ses romans dès que l'occasion se présenterait. Voilà qui est fait avec Les thanatonautes. Je ne m'attendais à rien en particulier et avait bien pris soin de ne rien lire au sujet de ce livre avant de l'avoir refermé.
    Et bien quelle déception ! Pour tout vous dire, il m'a tellement peu captivé que j'ai lu les 100 dernières pages en travers !
    Je ne remet aucunement en cause le talent de l'auteur que je salue encore une fois, il a la capacité d'inventer des histoires extraordinaires et comme dans Les fourmis les recherches nécessaires à la construction de son récit sont remarquables mais je n'ai pas accroché à l'histoire !
    Werber est pour un moi un auteur complètement à part, qui produit des œuvres tellement riches qu'on ne peut être complètement à leur encontre. Je m'explique. Des livres aussi riches que les siens provoquent forcément une multitudes de sentiments, contradictoire parfois. J'avais déjà ressenti cela avec Les fourmis. Rire, angoisse, tristesse, réflexion, ennui...c'est à mon sens cela qui fait le talent d'un auteur, pouvoir faire réagir son lecteur de divers manières.
    Mais revenons à l'histoire, l'idée de départ est exceptionnelle. Découvrir ce qu'il ya après la mort, c'est LE grand mystère de la vie ! Personne ne sait, tout le monde l'imagine, on en a peur tout autant que l'on en est curieux. Je m'attendais à ce que Werber traite le sujet avec brio et j'ai été vraiment déçue. Cela ne décolle pas, il reste dans les grandes lignes de ce que l'on "connait" déjà sur le sujet. le paradis, les anges....c'est un peu trop facile je trouve !
    Trop de religions et de clichés sur le thème à mon goût. Je suis cartésienne et athée alors son idée du paradis, de l'archange Gabriel et tout ça, c'était trop pour moi. L'idée qu'il explique « physiquement » un continent où se retrouve les gens qui meurent et bien je n'y crois pas une seule seconde, l'âme qui s'élève au dessus de soi, non plus.
    Je m'attendais tout de même à vraiment découvrir un autre monde, quelque chose de véritablement incroyable et plus le récit avançait moins j'étais surprise.
    Le récit s'avère très répétitif et les rebondissements n'en sont pas, tout est très attendu. Les liens entre les personnages, les différentes morts, je n'ai eu aucune surprise ! Je savais dès les premières pages qui allait aimer qui, qui allait mourir...
    Même dans la façon d'accéder au pays des morts, je trouve que Werber tombe dans la facilité, comme s'il avait eu plein d'idées, qu'il n'avait pas su laquelle choisir et qu'il avait au bout du compte décidé de toutes les tenter. Trop long, trop redondent et au final ennuyeux !
    Je m'attendais à une réelle prise de risque et il n'en est rien. Il retrace sur son continent des morts tous les vices et les travers de la société des vivants. On voudrait en retirer quelques réflexions mais il n'en est rien. La fin n'en est pas une ‘je crois que c'est un peu sa marque de fabrique, il tente d'instaurer un faux suspens qui pour moi est tombé à plat. Après la mort il y a …. Et bah c'est pas bien compliqué de le deviner !!! Surtout lorsque l'on sait qu'il y a une suite !
    La partie du livre que j'ai préféré c'est le début, que j'ai trouvé très drôle ! La façon dont Mickael se présente, raconte son enfance est d'une ironie certaine. J'ai également beaucoup aimé les paragraphes traitant des divers coutumes et visions de la mort sur les autres continents. C'est très intéressant.
    Je ne dis pas que le livre est mauvais, pas du tout, mais simplement l'histoire ne m'a pas transportée comme je l'aurais cru. Werber reste un auteur majeur que je relirais de temps en temps.
    Mon beau frère (du haut de ses 16 ans) m'a conseillé la suite, L'empire des anges, qu'il a préféré aux Thanatonautes. Je tenterais peut-être mais pas pour le moment.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par valdemosa38, le 20 juillet 2012

valdemosa38
    J'ai lu ce livre parce que déjà le sujet m'intéressait. Les expériences de mort éminentes sont étudiées et c'est un sujet qui me fait réfléchir.
    L'histoire est pleine de rebondissements mais le style de Werber à qq chose de naïf assez déconcertant. Je m'y suis faite au bout d'un moment. J'avais l'impression qu'un grand frère me racontait des histoires de mort, de paradis et de vie après la mort. Passionnant. Car, mis à part le style particulier de Werber c'est un roman assez efficace qui m'a bien embarqué ds des contrées lointaines ...

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par sandow1977, le 14 août 2012

sandow1977
    J'envie profondément les fans des "oeuvres" de Bernard Werber, ils ont encore à découvrir l'existence des vrais auteurs de SF.
    J'entends par là d' auteurs d'une SF de qualité qui ne se contentent pas de ressasser des thèmes éculés ou d'abreuver le lecteur d'un salmigondis pseudo-philosophique. Je parle de ces (vrais) conteurs : Simak , Vance, Simmons et autres Zelazny.
    La lecture des "Thanatonaute" est divertissante comme peut l'être le "Da Vinci Code", un bon roman de vacances qu'on lit rapidement et qu'on oublie tout aussi vite. de là à comparer Dan Brown à Umberto Eco...
    Bref, les "Thanatonautes", c'est creux, ça s'essouffle rapidement et c'est à peine original, il suffit de lire "Les seigneurs de lumière" de Zelazny pour s'en convaincre. Un livre pour ceux qui apprécie une SF française désuète (comme peut l'être celle de Barjavel) et sans réelle grande inventivité (comme une mauvaise nouvelle de Dick).

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par fx131, le 11 octobre 2014

fx131
    Petit souci ...
    Comment un auteur qui à était si brillant avec Les fourmis a pu se perdre dans un tel pavé ennuyeux ?
    Weber joue ici au grand auteur de SF , il à bien tort .
    Son livre sur le fond peut paraitre digne d'intéret , le souci c'est qu'il voit beaucoup trop grand ...
    On a un peu l'impression d'une SF au rabais , comme si un faiseur honnéte certes mais limité avait remplacé Kubrick ...
    L'histoire vaut ce qu'elle vaut , mais le ton est bien trop basique , on s'ennuie et onà du mal a atteindre la fin ....

Commenter     J’apprécie          5 16         Page de la critique

> voir toutes (94)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par aureliapitch, le 26 octobre 2014

Le monde se divise en deux catégories de gens: ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres. Mieux vaut appartenir à la première catégorie, crois moi.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par aureliapitch, le 26 octobre 2014

Le secret de la liberté, c'est la librairie, aimait-il dire.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par Sylanor, le 04 décembre 2010

C'est là d'ailleurs que j'entendis pour la première fois la fameuse expression: "Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers." Je n'avais que huit ans mais je ne pus m'empêcher de penser : "Alors là, tout autour, il ne reste que les mauvais ?".

Commenter     J’apprécie          0 81         Page de la citation

• Par Mero, le 21 janvier 2013

Les gens ont besoin de croire au merveilleux, au surnaturel, qu’il existe autre chose que ce monde matérialiste ici-bas. Alors quelques écrivains, des gourous, des charlatans en profitent pour en faire leur fonds de commerce en racontant des sornettes. Ce besoin est ancré depuis toujours dans l’homme. Les religions en sont la preuve. Il suffit de promettre le paradis dans un futur imaginaire pour que les gens avalent plus facilement l’amère pilule du présent. Crédulité, sottise et naïveté.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par Reka, le 21 février 2009

Rien n'est plus agaçant que le bonheur des autres. Surtout quand il sert de jauge à votre propre déconfiture.

Commenter     J’apprécie          0 62         Page de la citation

> voir toutes (74)