Critique de Lesvoyagesdely

Nello et Patrasche est une histoire qui se situe en plein XIXème siècle, un moment où les différences entre riches et pauvres étaient très fortes et cruelles.
Comme nous pouvions nous y attendre, nous allons nous attacher aux deux personnages de la couverture, nous avons envie de lumière dans leurs vies surtout qu'ils sont bons.
Mais le temps, l'époque et les hommes sont par moment cruels et sans pitié.
Ce oneshot des éditions Kennes adapte le roman "A Dog of Flanders" de Marie-Louise de la Ramée alias Ouida. le scénario est assuré par Marc Legendre et le dessin par Griffo. le dessin a un format plutôt classique de bande dessinée, étrangement c'est une femme qui reçoit d'autres personnes qui va nous raconter cette histoire. Nous avons donc des moments avec elle et ses invités, puis d'autres
au coeur de l'histoire.
La narration, les lieux, les années se déroule dans un rectangle sous fond doré, et cela apporte assurément quelque chose au récit, surtout certains passages, ça nous fait réfléchir, nous inquiète, nous montre comme parfois les choses tiennent à pas grand chose ...
Ensuite nous croiserons différents personnages de différents statuts sociaux, nous suivrons également les aléas de leurs vies, ainsi que leurs comportements. Nous verrons le poids de l'industrialisation, du profit.
Nous mêlerons des moments de joie à d'autres cruels. Nous verrons le pauvre Nello avoir le coeur sur la main, restait bon et gentil. Nous verrons le poids des rumeurs, des préjugés, et combien les portes peuvent se fermer. Nous verrons la fatalité une fois Nello livré à lui-même. le pauvre va de mésaventure en mésaventure.
Mais tous les mauvais et cruels actes ne resteront pas impunis, il y aura quand même quelques retours de bâtons, assez ironiques.
Nello et Patrasche passeront de bons moments, se sauvant mutuellement par moment. Patrasche entrera à un moment donné dans la vie de Nello et son grand-père. Nello a un côté très naïf, tout gentil, tout attachant. En plus, même s'il est pauvre, il pense aux autres,
il veut faire plaisir, et il rêve. Des rencontres feront battre son coeur dans sa vie. Il se contente de peu, fait contre mauvaise fortune bon coeur.
Il sera une joie et une aide pour son grand-père, même si certains se plaisent à dire le contraire. Mais quel avenir ? Comment s'en sortir ? Que va-t-il se passer ? Et pour nos autres personnages ? Comment tout cela va se lier ?
Une histoire qui vous donnera bien des émotions et cela jusqu'à la toute fin.