Marc Legendre (Autre) Griffo (Autre)
Kennes Editions (02/11/2022)
3.41/5   11 notes
« Nello et Patrasche » est l'histoire émouvante d'un pauvre orphelin qui se lie d'amitié avec un chien abandonné, Patrasche. Ils habitent à la campagne avec le grand-père de Nello, aux alentours d'Anvers, à Hoboken. Tous les jours, le garçon et son chien partent en ville pour vendre du lait et ainsi gagner un peu d'argent. À chaque fois qu'il passe près de la cathédrale, Nello rêve de pouvoir admirer les tableaux de Rubens. Cependant, la visite est payante et il a à... >Voir plus
Que lire après Nello et PatrascheVoir plus
Avec ce titre, nous avons droit à une histoire triste à la Charles Dickens mais dont la particularité est de se situer au XIXème siècle dans la ville de Hoboten près d'Anvers en Belgique.

On va suivre Nello qui est un orphelin vivant avec son grand-père et qui recueille un chien abandonné Patrasche. On se rend compte des inégalités sociales qui sont assez marquantes. Cependant, on sera choqué par l'attitude des bourgeois qui n'ont aucun égard pour la pauvreté qui les entoure.

Que dire également de l'homme d'église qui préfère mettre les rats en dehors de la maison de Dieu, les rats étant les pauvres sachant que les riches lui fournissent assez d'argent pour vivre confortablement. Bref, c'est un clivage extrêmement violent qui se dessine. On pourra justement regretter un peu ce côté assez caricatural car cela ne fait pas dans la nuance. Cependant, cela traduit sans doute la dureté d'une telle époque où les pauvres pouvaient mourir de faim et de froid.

Du point de vue graphique, la finesse habituelle du trait de Griffo est transcendée par l'implication qu'il a dans l'histoire. C'est que du bonheur ! Un vrai régal pour les yeux !

En conclusion, voilà une lecture qui crée incontestablement beaucoup d'émotion et de l'empathie pour son personnage principal Nello. Certes, c'est le genre de lecture qui ne laisse pas insensible. Un final assez grandiose où la mort et la tristesse sont dépassées.

A noter que si vous avez l'occasion de visiter la ville d'Anvers, vous pouvez tomber sur la statue de Nello et Patrasche en hommage à ce conte retraçant l'histoire d'un petit garçon orphelin et de son chien qui venaient chaque jour en ville chercher leur pitance avant de mourir de faim. Il n'y a rien de plus triste et cela rappelle que cela existe encore de nos jours malgré l'opulence qui règne dans notre monde.
Nello et Patrasche est une histoire qui se situe en plein XIXème siècle, un moment où les différences entre riches et pauvres étaient très fortes et cruelles.
Comme nous pouvions nous y attendre, nous allons nous attacher aux deux personnages de la couverture, nous avons envie de lumière dans leurs vies surtout qu'ils sont bons.
Mais le temps, l'époque et les hommes sont par moment cruels et sans pitié.
Ce oneshot des éditions Kennes adapte le roman "A Dog of Flanders" de Marie-Louise de la Ramée alias Ouida. le scénario est assuré par Marc Legendre et le dessin par Griffo. le dessin a un format plutôt classique de bande dessinée, étrangement c'est une femme qui reçoit d'autres personnes qui va nous raconter cette histoire. Nous avons donc des moments avec elle et ses invités, puis d'autres
au coeur de l'histoire.
La narration, les lieux, les années se déroule dans un rectangle sous fond doré, et cela apporte assurément quelque chose au récit, surtout certains passages, ça nous fait réfléchir, nous inquiète, nous montre comme parfois les choses tiennent à pas grand chose ...
Ensuite nous croiserons différents personnages de différents statuts sociaux, nous suivrons également les aléas de leurs vies, ainsi que leurs comportements. Nous verrons le poids de l'industrialisation, du profit.
Nous mêlerons des moments de joie à d'autres cruels. Nous verrons le pauvre Nello avoir le coeur sur la main, restait bon et gentil. Nous verrons le poids des rumeurs, des préjugés, et combien les portes peuvent se fermer. Nous verrons la fatalité une fois Nello livré à lui-même. le pauvre va de mésaventure en mésaventure.
Mais tous les mauvais et cruels actes ne resteront pas impunis, il y aura quand même quelques retours de bâtons, assez ironiques.
Nello et Patrasche passeront de bons moments, se sauvant mutuellement par moment. Patrasche entrera à un moment donné dans la vie de Nello et son grand-père. Nello a un côté très naïf, tout gentil, tout attachant. En plus, même s'il est pauvre, il pense aux autres,
il veut faire plaisir, et il rêve. Des rencontres feront battre son coeur dans sa vie. Il se contente de peu, fait contre mauvaise fortune bon coeur.
Il sera une joie et une aide pour son grand-père, même si certains se plaisent à dire le contraire. Mais quel avenir ? Comment s'en sortir ? Que va-t-il se passer ? Et pour nos autres personnages ? Comment tout cela va se lier ?
Une histoire qui vous donnera bien des émotions et cela jusqu'à la toute fin.
Quiconque a déjà été à Anvers a déjà vu cette étrange statue devant la cathédrale. Un gamin et son chien couchés parterre avec le pavé pour couverture. Ce sont eux, « Nello & Patrasche », issu du roman « Un chien des Flandres » de l'autrice anglaise Marie-Louise de la Ramée dite Ouida. Ils sont un véritable symbole de la différence des classes sociales à l'époque industrielle de la fin du 19e siècle. La société Cockerill, venue de Seraing en province de Liège, étant un chantier naval près d'Anvers où naquit et grandit le jeune Nello Daas. Les ouvriers deviennent la classe montante, sortant un tant soit peu de la misère, tandis que les nantis et les riches propriétaires terriers continuent de vivre dans l'opulence sur le dos des petits-gens.

Griffo a prit le parti de garder cet aspect crasse dans son dessin. Les cases semblent aussi vieilles que la légende elle-même, contrastant avec le papier blanc immaculé qui lui sert de support. le trait relativement fin, mais détaillés de rides d'expressions, appuie les couleurs fades et glauques attestant de la rudesse de cette vie. Et de la dépravation de certains. Jamais l'expression « ça se lit sur son visage » n'a été si juste que dans cette oeuvre. L'innocence de Nello, la sévérité du meunier, la maladie du grand-père et même l'ambition crapuleuse de Nathaniel à la tête des chantiers navals.

Quant à Marc Legendre, il insiste sur la misère vécue par ce gamin qui perd tout, petit à petit… jusqu'à la vie. Enfant d'une femme sans le sou ayant espéré trouver de quoi vivre à Anvers, celle-ci mourut alors que son petit n'était qu'un bébé. Ensuite élevé par son grand-père, les privations et le dur labeur ont eu tôt fait de le rendre malade… seul l'espoir reste le garde-fou de nos héros, ce gamin des rues et son fidèle toutou. Un peu comme Belle et Sébastien, ou Rémi sans famille. Un scénario larmoyant qui donne envie d'y croire jusqu'à la fin…
Lien : https://sambabd.net/2022/12/..

La ville où je suis née avait quelque chose d'une femme flétrie, parée comme pour aller au bal.
Tous les principes s’effacent devant la soif de profit, il faut juste mettre le prix. J’en fais mon affaire.
L’art de Dickens, c’est d’extraire le charme voire le comique de la misère humaine. Mais ce que j’ai vu et entendu à Anvers… Lui-même ne pourrait l’embellir.
La richesse et la prospérité ne s’embarrassent pas souvent d’humanité.

Lire un extrait