Critique de marietjf

2060, On n'a plus vu d'Orang-outan depuis 6 ans mais Ann Vega, anthropologiste de son état, en découvre une dans la jungle javanaise, dérivant suite à un tsunami.

Ce primate que l'on croyait disparu va devenir un enjeu crucial, entre un mouvement antispéciste éco-terroriste qui prône le clonage pour recréer l'espèce et Ann et ses collègues qui tentent de la maintenir en vie sur une station orbitale.

Le scénario de Serge Lehman (Saint-Elme, L'homme gribouillé entre autres…) est imparable, ingénieux et empli de trouvailles que l'on craint visionnaires. Il est servi par le dessin impressionnant de Yann Legendre : des pages noires mais un univers presque géométrique aux couleurs intenses, prégnantes… le résultat est immersif, vertigineux.

Serais-je allé vers cet album sans la belle chronique de @bullesdedupondt ? Pas sûr.
Merci à elles d'avoir attiré mon attention sur cet album, un très beau livre à la couv retro-futuriste soignée. du beau travail !