Albin Michel (30/03/2022)
3.2/5   53 notes
Fin du XXIe siècle.

C'est la Guerre Sourde,
l'ère des mafias d'État,
des métropoles insurrectionnelles, des séparatismes génétiques et des stations spatiales privées.

Dans la jungle indonésienne, la docteure Ann Vega fait une découverte qui la projette au coeur d'un extraordinaire réseau d'intrigues politiques et scientifiques.

L'unité et les limites du genre humain sont en jeu.
Que lire après VegaVoir plus

4.02★ (196)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,2

Dans "Vega" de Serge Lehman et Yann Legendre, nous sommes embarqués dans un monde futuriste où ce sont les triades, mafias et groupuscules défendant des causes diverses qui mènent la danse. Nous sommes dans les années 2060, dans un monde fait d'États-machines dans lequel la technologie avancée et robotisée organise et fait le quotidien de toute la population. le docteur Ann Vega, informaticienne et anthropologue, membre éminent du mouvement Reborn qui consiste à vouloir assembler une sorte d'arche de Noé en orbite, est plus que déterminée à mettre en sécurité le dernier orang-outan recensé sur Terre. Entre cyberattaques, menaces et tentatives d'enlèvements venant des Alter-Pongo, groupe prônant le clonage pour lutter contre l'extinction des espèces en voie de disparition, le projet d'Ann Vega et son équipe se voit mis à mal, d'autant qu'on ne leur accorde plus que dix jours, le maire de Chicago ne désirant plus leur accorder l'asile...

Ici, à travers Java, seule femelle orang-outan restante pour représenter son espèce, il est bel et bien question de biodiversité et le message transmis est clair : on peut bien bénéficier de toute la technologie la plus développée qui soit, les conséquences sur notre biosphère sont irrémédiables.

Aucun des personnages n'est réellement attachant, et ce quelque soit leurs projets. Sans aucun doute parce que très peu creusés, ils ne nous partagent pas assez leurs ressentis, et je les ai en fait trouvés peu sensibles à ce qui les entourait, trop concentrés sur leurs tâches, trop concernés par leurs propres idéaux. C'est en fait ce qui m'a fait défaut : la dimension humaine, empathique est peu approfondie. On sent pourtant bien une fêlure chez Ann, notamment en ce qui concerne son mari et sa fille assassinés par les triades chinoises six ans plus tôt, tout comme chez le Medbot qui s'humanise quelque peu lorsqu'une pseudo-conscience apparaît lors de sa reprogrammation. Mais c'est bien trop peu exploité à mon goût et je n'ai de ce fait rien ressenti durant ma lecture, en-dehors quand même de l'affection pour Java et la petite Dewi.

En revanche, l'intrigue en elle-même est plutôt happante. La dimension scientifique, pourtant bien présente, n'altère en rien la compréhension et l'avancée de l'histoire. C'est en général ce que j'appréhende le plus quand j'entame un livre dit "scientifique", mais ici c'est très limpide et clair. On veut savoir si Ann mettra au point son projet à temps. On s'intéresse à la transformation qui s'opère en elle, effet secondaire dû à une anomalie énergétique lors d'un test. Et surtout, en ce qui me concerne en tout cas, on veut connaître le sort de Java. Côté intrigues, c'est donc plutôt réussi, alors qu'il y a globalement très peu de texte et que les pages se tournent relativement vite.

J'ai été, par contre, assez perturbée par les dessins, clairement numériques. Les couleurs criardes sur fonds noirs, un peu "psychédéliques" si je puis dire, agressent, créent un ensemble peu naturel, trop "synthétique", trop artificiel, trop invraisemblable. Je n'ai pas du tout adhéré.

Une intrigue et un contexte futuriste et scientifique qui m'ont bien plu mais avec des personnages peu creusés et des dessins trop surréalistes à mon goût. Je n'en ressors pas totalement convaincue, mais ce fut quand même relativement une lecture agréable, très fluide.

Lu et reçu dans le cadre de la masse critique graphique, je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour la sélection et l'envoi de cet ouvrage.
Sacré beau bouquin, très esthétique.!
Un scénario assez simple pour les amateurs de SF :
2060, sur une Terre très polluée, au bord de l'asphyxie, Ann Vega, scientifique de renom découvre dans la jungle de l'Indonésie le dernier spécimend'une famille de grands singes, une femelle orang-outan.
Attaquée par un groupe animalien terroriste, elle va tout faire pour échapper à toutes sortes de menaces et permettre à cet animal survivant de la mettre à l'abri et d'échapper ainsi à l'extinction dans le cadre d'un projet de mise en orbite, en suivant le protocole mis en place par son mari assassiné, lui et sa fille, juste après la découverte de sa femme.
Récit politico-scientifiques, à partir de l'adaptation d'un roman de John Brunner en 1972 "The sheep look up", intrigue aux forts accents écologiques qui dépeint un futur assez chaotique et qui pourrait ressembler au nôtre!
Très beau roman graphique avec de forts choix esthétiques qui accentuent l'impact de cet album
Avis aux amateurs!
Jolies BD aux dessins colorés et psychédéliques. On y sent une forte inspiration des vieux comics de Jim Starlin. La critique de @Lunalithe dit que chaque page ferait un magnifique poster, ce qui résume bien la chose.

Le scénario, par contre, m'a bien reçu. On y découvre une dystopie d'effondrement climatique un peu générique. Les gens en extérieur doivent porter des masques et l'extinction massive des espèces se poursuit. le pouvoir est désormais dans les mains des mafias et des villes devenues cité-états.

Les protagonistes découvrent en début de livre la dernière orang-outan. Ils décident de la garder pour tenter de faire renaître l'espèce par fécondation in vitro. Un groupe de clones terroristes veulent la récupérer pour sauver le primate par clonage à la place.

Lors d'une expérience qui a mal tourné, la protagoniste a aussi commencé à se transformer en étoile.

Voilà. Chacun de ces éléments est sous-développé. Et surtout, je n'y retrouve aucun thème, aucune complexité qui font habituellement la richesse des oeuvres de Lehman.
Merci à Babelio pour cette masse critique.
Vega est un roman graphique de SF à la fois original et très classique. L'originalité c'est le graphisme: des vignettes très grandes sur papier glacé, des couleurs très criardes et des scènes très contrastées. C'est à la fois moche et beau. Moi, j'ai finalement bien aimé.
L'histoire est assez attendue: une scientifique veut sauver la dernière femelle orang-outan d'Indonésie en l'envoyant dans une sorte d'arche de Noé spatiale. Elle est aux prises avec des animalistes, des terroristes, des opportunistes, bref, toute la ribambelle de istes que l'on trouve dans les BD futuristes.
C'est assez intéressant et bien narré mais il y a un truc qui m'a dérangé: le fait que la scientifique n'écoute absolument pas les arguments des animaliens. Elle est bornée. Je trouve que c'est dommage. Ceci dit, elle est dans l'air du temps de tous ces progressistes persuadés d'incarner le BIEN.
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture.
De la BD qui sonne et qui scintille comme de la SF du début des années 70, façon John Brunner. Nous sommes fin du XXIè siècle, les mafias ont pris le pouvoir, les gouvernements sont impuissants à gérer le délitement des choses, les villes tentaculaires sont la règle, la biodiversité a bien trinqué, la pollution est partout, bref c'est la cata.

Dans cet océan de marasme morose, Ann Vega recueille la dernière femelle orang-outan en Indonésie. Elle est aussitôt traquée par Alter Pongo, un groupe d'activistes pro-clonage. Ces activistes souhaitent récupérer la femelle orang-outan, mais Ann la destine à son arche de Noé qu'elle construit en orbite autour de la terre. Tous les coups sont permis, y compris cloner la fille d'Ann Vega, morte des années plus tôt...

Graphiquement, on est (je l'ai dit) dans une inspiration très années 70. Les couleurs, la mise en page, tout cela fait très psychédélique. Mais aussi oppressant avec l'usage immodéré du noir. Côté scénario, les auteurs soulèvent pas mal de questions sur la biodiversité, la protection de la planète, le clonage, la maternité... Personnellement, je suis assez fan.

critiques presse (3)
BoDoi
21 mars 2023
Serge Lehman propose ici un thriller de science-fiction solide et plaisant, autour de thématiques classiques mais fort bien agencées : clonage, éco-terrorrisme, société confinée, système politique aux mains des élites financières, conquête spatiale, et même téléportation !
BDGest
04 janvier 2023
Vega aurait pu être une saga se déclinant en de nombreux tomes. Finalement, le parti de s’en tenir à cent soixante pages, certes superbes, mais par trop elliptiques, a été pris. Cela étant, l’ellipse requiert un certain savoir-faire et en la matière, Serge Lehman comme Yann Legendre sont des orfèvres.
ActuaBD
02 janvier 2023
Est-ce un album ? Un roman graphique ? Un comics ?... En réalité, "Vega" est un peu tout cela à la fois... et bien plus en même temps ! C'est une incursion prophétique dans notre futur. Pas si loin à vrai dire, juste quarante-quatre années. De quoi lire, profiter et réfléchir, le temps d'une anticipation au graphisme aussi pop que top !
La technique n'a de sens que si elle est au service de la vie, et l'ADN est notre lien avec la biosphère. Nous sommes des animaux...
-- Vous avez oublié votre masque ?
-- Je ne pensais pas en avoir besoin pour faire deux mètres à l'air libre !
-- C'est tellement vingtième siècle.

Lire un extrait