Critique de Kyokoandbooks

Secrets de sorcières est un titre documentaire paru dans une collection jeunesse, mais que j'ai eu envie de découvrir à cause de sa couverture que je trouvais magnifique.
Au final, je pense qu'il s'adresse plutôt à des ados, car le texte est quand même assez conséquent et complexe!

Il est construit en deux parties. La première est assez chronologique et retrace, de l'Antiquité à nos jours, l'histoire de la sorcière, de la construction de ce personnage et de la vision que la société a d'elle. On redécouvre notamment comment, d'une lutte contre la pratique des anciennes religions considérées comme "païennes", on est arrivé avec les fameuses chasses aux sorcières à une persécution des femmes en raison de leurs connaissances ou de leur mode de vie, et jusqu'à nos jours et à la vision féministe que nous avons de la sorcière. Bien que le propos ne soit pas ultra détaillé, et que j'aie déjà pas mal de connaissances en la matière, j'ai malgré tout trouvé cette partie très intéressante.

La deuxième partie est davantage un recueil de tous les objets, plantes, ou symboles que l'on associe à la sorcière.
J'ai été un peu moins intéressée par cette partie, plus décousue, et qui m'a plus fait l'effet d'un inventaire. On ne rentre pas dans les détails, chaque texte est très court et assez superficiel, et l'ensemble manque d'exhaustivité ce qui est normal car l'ouvrage est au final assez court.

Le gros point positif du livre, ce sont les illustrations. J'ai vraiment adoré le graphisme des dessins qui sont très nombreux et qui donnent un aspect très qualitatif à l'ouvrage.

Pour conclure, je dirais que j'ai beaucoup aimé me plonger le temps d'une soirée dans ce petit ouvrage documentaire qui m'a fait revivre brièvement l'histoire des sorcières, et m'a envoûtée par son aspect visuel, même si ce n'est pas vers cet ouvrage qu'il faut se tourner si l'on veut creuser le sujet. En revanche, la bibliographie et les ouvrages qui y sont proposés peuvent , je pense, être très intéressants à découvrir.