La Martinière Jeunesse (03/10/2019)
4.14/5   76 notes
Depuis l'Antiquité, magie et sorcellerie se sont souvent conjuguées au féminin. Stéréotype négatif à l'origine, elles sont devenues depuis quelques années un symbole d'émancipation féministe qui intrigue autant qu'il fascine.

De Médée à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, découvrez l'histoire de la sorcellerie à travers des récits d'époques et des portraits de sorcières, qu'elles soient réelles ou fictives. Plongez au c... >Voir plus
Que lire après Secrets de sorcièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre me semblait parfaitement propice à la période d'Halloween, au vu de sa thématique, qui traite de la sorcellerie - et plus précisément des sorcières - à travers les époques.

C'est un album documentaire plutôt à destination des grands enfants puisqu'il contient pas mal de texte, tout en étant adapté à un jeune public. En effet, la chasse aux sorcières est évoquée sans pour autant entrer dans les détails sordides, on parle de sorcières célèbres chez les enfants comme Hermione, mais également de personnages mythiques comme Circé. Aussi, le lecteur ou la lectrice est tutoyé•e et on lui promeut des conseils, on sent ainsi le désir de s'adresser aux enfants et aux ados.

Toutefois, je me suis bien retrouvée dans ce livre en tant qu'adulte. Pour une personne qui ne connait pas ou très peu les croyances magiques et les mythes, c'est une bonne immersion dans l'univers de la sorcellerie.

En conclusion, c'est un chouette album documentaire qui, sans entrer trop dans les détails, parlera des sorcières, des mythes ou encore des pierres et des plantes, en suscitant l'intérêt grâce à de belles illustrations.
Secrets de sorcières est un titre documentaire paru dans une collection jeunesse, mais que j'ai eu envie de découvrir à cause de sa couverture que je trouvais magnifique.
Au final, je pense qu'il s'adresse plutôt à des ados, car le texte est quand même assez conséquent et complexe!

Il est construit en deux parties. La première est assez chronologique et retrace, de l'Antiquité à nos jours, l'histoire de la sorcière, de la construction de ce personnage et de la vision que la société a d'elle. On redécouvre notamment comment, d'une lutte contre la pratique des anciennes religions considérées comme "païennes", on est arrivé avec les fameuses chasses aux sorcières à une persécution des femmes en raison de leurs connaissances ou de leur mode de vie, et jusqu'à nos jours et à la vision féministe que nous avons de la sorcière. Bien que le propos ne soit pas ultra détaillé, et que j'aie déjà pas mal de connaissances en la matière, j'ai malgré tout trouvé cette partie très intéressante.

La deuxième partie est davantage un recueil de tous les objets, plantes, ou symboles que l'on associe à la sorcière.
J'ai été un peu moins intéressée par cette partie, plus décousue, et qui m'a plus fait l'effet d'un inventaire. On ne rentre pas dans les détails, chaque texte est très court et assez superficiel, et l'ensemble manque d'exhaustivité ce qui est normal car l'ouvrage est au final assez court.

Le gros point positif du livre, ce sont les illustrations. J'ai vraiment adoré le graphisme des dessins qui sont très nombreux et qui donnent un aspect très qualitatif à l'ouvrage.

Pour conclure, je dirais que j'ai beaucoup aimé me plonger le temps d'une soirée dans ce petit ouvrage documentaire qui m'a fait revivre brièvement l'histoire des sorcières, et m'a envoûtée par son aspect visuel, même si ce n'est pas vers cet ouvrage qu'il faut se tourner si l'on veut creuser le sujet. En revanche, la bibliographie et les ouvrages qui y sont proposés peuvent , je pense, être très intéressants à découvrir.
Le livre "Secrets de sorcières : une initiation à notre histoire et nos savoirs" offre une exploration fascinante du monde des sorcières, de leur histoire et de leurs connaissances. Cet ouvrage se présente comme un guide complet pour découvrir les secrets et les pratiques ancestrales de ces femmes souvent mal comprises.

L'analyse de ce livre révèle une profonde recherche historique et anthropologique. Les auteures explorent les origines de la sorcellerie, remontant jusqu'aux premières traces de magie et de cultes païens de l'Antiquité. Elles examinent également comment ces pratiques ont évolué au Moyen Âge, où les sorcières ont été persécutées et diabolisées. Elles démontrent clairement que la notion de sorcellerie a été utilisée pour réprimer les femmes et les minorités, souvent accusées de pratiques magiques.

L'ouvrage examine également les nombreuses formes de sorcellerie à travers le monde, montrant comment ces pratiques étaient souvent étroitement liées aux traditions culturelles et religieuses locales. Des rituels de guérison des chamans amérindiens aux pratiques de la magie vaudou en Afrique, les auteures montrent la diversité et la richesse de la sorcellerie à travers les différentes sociétés.

Un autre aspect intéressant de ce livre est la façon dont il aborde les connaissances ésotériques et les savoirs ancestraux des sorcières. Les auteures expliquent les principes de base de la magie, y compris l'utilisation des herbes, des pierres précieuses et des symboles dans les rituels.

"Secrets de sorcières" ne se contente pas de présenter la sorcellerie comme quelque chose du passé. Les auteures mettent en évidence le mouvement contemporain de la sorcellerie, montrant comment de nombreuses personnes redécouvrent et pratiquent ces anciennes traditions aujourd'hui. Elles explorent également le concept de sororité et de féminisme dans la sorcellerie moderne, soulignant son rôle de libération et d'autonomisation des femmes.

En conclusion, "Secrets de sorcières : une initiation à notre histoire et nos savoirs" est un livre passionnant qui offre une analyse approfondie de la sorcellerie à travers l'histoire et le monde. Les auteures parviennent à la fois à captiver les lecteurs avec des récits captivants et à partager des connaissances précieuses sur les pratiques et les croyances des sorcières. Cet ouvrage est un excellent outil pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la sorcellerie et son importance dans notre société.
Un album super bien construit et intelligent !

Quel plaisir de lire cet album documentaire jeunesse. On sent que les autrices ne prennent pas leurs jeunes lecteurs pour des bébés. le vocabulaire est riche, les dessins sont magnifiques et le sujet est abordé sous tous les angles. Les autrices parlent de l'histoire de la chasse aux sorcières, la représentation des sorcières au coeur des contes, les attributs de ces femmes. À la fin les autrices donnent plusieurs conseils pour devenir une sorcière : utilisation des plantes, des pierres, d'un grimoire... Un super album à offrir aux petits comme aux grands.
Dans cet album documentaire, l'auteure dresse le portrait d'une figure à la fois fantastique et fantasmée : celle de la sorcière. Elle nous montre que la sorcière possède en réalité bien des visages et qu'elle a été de tous temps victime de nombreux préjugés véhiculés notamment par la religion et par la société patriarcale.

J'ai beaucoup aimé cet album documentaire qui balaie l'histoire des sorcières de l'Antiquité à notre époque, en passant par le moyen-âge et la Renaissance. Mon seul regret est que la partie historique ne soit pas plus développée. Les illustrations à la fois sombres, inquiétantes et envoûtantes donnent une véritable valeur ajoutée au livre.

Un album documentaire au parfum de femmes et de flammes qui donne non seulement envie d'en savoir plus sur le sujet, mais aussi de découvrir l'autre ouvrage de l'auteure consacré cette fois-ci aux vampires.

Dans les campagnes, les pratiques et croyances païennes sont reléguées au rang de superstitions pour ne pas faire ombrage aux rites chrétiens qui s'imposent alors. Pourtant, certaines pratiques magiques sont relativement épargnées, car considérées comme savantes. C'est le cas de l'alchimie et de l'astrologie, issues des premiers traités de magie traduits de l'arabe. Souvent utilisées par des hommes instruits et bénéficiant d'un statut privilégié dans la société, ces magies trouvent crédit auprès des puissants de ce monde et tolérance auprès de l'Église, là où nous, magiciennes et magiciens du peuple, voyons notre savoir dénigré...
Ce qui nous faisait accuser

Vivre en marge de la société, avoir refusé les avances d'un homme, les avoir acceptées, ne pas aller à l'église, trop aller à l'église, porter un chapelet abîmé, changer fréquemment de domicile, avoir trop d'amants, se disputer avec ses voisins, être insolente, se promener la nuit, ne pas avoir réussi à guérir quelqu'un... mais également avoir réussi à le guérir.
"Dans la flamme d'une chandelle, toutes les forces de la nature sont actives." Cette phrase écrite par le poète romantique allemand Novalis résume à merveille le caractère sacré de la bougie: les quatre éléments, incarnés par la cire, la mèche, le feu et l'air, sont réunis en un mouvement ascensionnel unique, vibrant et animé. Symbole du lien entre les mondes matériel et spirituel, les bougies sont indissociables des rituels religieux, mais également de la pratique magique.
La magie n'est ni bonne ni mauvaise. C'est ce que nous en faisons qui détermine sa valeur, car elle consiste avant tout en un lien harmonieux avec la nature, une façon de voir le monde et les forces qui l'animent.
Pourtant, sorcellerie paysanne et magie savante tirent leur source de la soif de découverte des secrets de l'univers. Dans le domaine des soins, nombre de "potions" se fondent sur l'empirisme, c'est-à-dire sur des observations tirées directement de l'expérience et donc des sens, dont l'Eglise se méfie. Parallèlement, ces potions dérangent par le lien profond qu'elles entretiennent avec la nature, à un moment où les philosophes et les scientifiques la considèrent comme une force à soumettre et à discipliner ... et, avec elle, les femmes qui en connaissaient les secrets.