AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gruizzli


Une BD à caractère informatif, encore une fois, mais relativement bien faite et qui m'a plu. Surtout parce que j'y ai découvert beaucoup de choses sur la fondation de la République actuelle, celle qui vacille et qui semble montrer plus de failles que de réussites dans ces dernières années.

Ce genre de BD est, à mon sens, surtout à caractère informatif et pas très développé au sens artistique. On notera que le texte est prépondérant sur le dessin, lequel se fait efficace et purement support du texte qui envahit toutes les pages. C'est plutôt pour distraire l'oeil et fluidifier la lecture, sans aucun doute. Cela dit, c'est assez clair dans les caricatures, et surtout lisible.

Pour ce qui est du fond, on est dans un quasi essai, avec les différentes facettes de cette République, sa naissance bien détaillée notamment via les conditions qu'étaient celles de la France de cette époque, la façon dont la cinquième République fut pensée pour répondre à ces besoins ; mais aussi les conséquences à long termes et les différentes facettes que cette République aborde aujourd'hui, où elle est très sérieusement remise en question. C'est instructif, nombre de points évoqués dans la BD m'étaient parfaitement inconnus, et lorsque l'on a fini une telle lecture, on se rend bien mieux compte de l'ampleur de ce que suppose une constitution. Comment la dénigrer simplement, ou a contrario l'aduler jusqu'à plus soif ? Dans tous ses aspects, il y a matière à débat. C'est une république née dans les troubles, qui a été pensée pour y répondre et perdurer. Mais c'est avant tout une république établie par un seul homme, à la volonté d'installer un pouvoir unique puissant dans le pays qu'il voulait défendre contre tout. A l'heure de la mondialisation, de l'Europe, de l'ultra-libéralisme et des politiques bling-bling, cette république ne peut être que défaillante. Je regrette juste que les auteurs n'aient pas mentionné l'Europe et les implications de l'UE dans les enjeux de pouvoir, ou même simplement donné leurs avis sur la façon dont cette république rentre en crise.
C'est une BD qui se veut neutre et informative, dans la mesure du possible. Elle tient à expliquer d'où vient notre système de gouvernement, point. En ce sens, son travail est très bien fait, mais j'aurais bien aimé un peu plus : des digressions, des considérations personnelles, des réflexions sur ce qui dérape aujourd'hui et semble montrer un système incapable de répondre aux problématiques contemporaines. C'est le petit truc qui me fait mettre un simple 3, mais pour ceux qui veulent tenter de comprendre les enjeux d'une nouvelle constitution, cette BD est parfaite !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}