Citations sur L'Histoire de la Ve République en BD (20)

La Ve République est née dans la rue et finira dans la rue.

Pierre Mendès France
Il sied encore moins à un ministre de dire des bêtises que d’en faire.

Cardinal de Retz
Ce n’est pas tant une question de texte que de culture démocratique... La Ve République est confortable aux yeux de ceux qui préfèrent l’affrontement brut. Elle est dure pour les amoureux du compromis. La nature révolutionnaire du peuple français s’y retrouve. Mais les institutions doivent-elles accompagner le tempérament d’un peuple ou le tempérer ? C’est une question de philosophie politique.
Donc, comme Obélix qui est tombé dans la potion magique quand il était petit, moi je suis tombé dans la légitimité en juin 40. Je l'ai pour toujours...Je ne fais que la conforter de temps en temps par des référendums. C'est l'histoire qui me l'a conférée. Mes successeurs ne seront pas dans cette situation. Il leur faudra l'onction populaire directement obtenue pour exercer cette si lourde charge... Sinon ils ne seront pas respectés. Rappelez-vous que les français sont régicides!
Les présidents de la Vème République feront faire ou laisseront faire par leurs fidèles des choses répréhensibles.... Jamais en leur nom, mais toujours à leur profit!
On voit tant de dictatures militaires s’installer par peur du communisme.
La démocratie, c'est l'égalité des droits, mais la République, c'est l'égalité des chances.
Malraux, le 4 septembre 1958 : Citoyens, citoyennes, si certains veulent la République sans le général de Gaulle, et d'autres le général sans la République, la France elle, veut la République avec le général De Gaulle.
Il faut gagner du temps. J'ai, en théorie, les pleins pouvoirs, mais je ne suis pas encore président de la Vème République, je n'ai pas encore toutes les manettes en main, donc j'applique le précepte du cardinal de Retz, momentanément du moins: "On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment".
-Et si on nous demande qui vous avez compris, que doit-on répondre,mon général?
-Restez flou comme moi, soyez grandiloquent, c'est encore la plus noble façon d'être flou, dites: "Il a compris le France, le peuple...".