AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Histoire de la Ve République en BD (20)

La Ve République est née dans la rue et finira dans la rue.

Pierre Mendès France
Commenter  J’apprécie          300
Il sied encore moins à un ministre de dire des bêtises que d’en faire.


Cardinal de Retz
Commenter  J’apprécie          262
Ce n’est pas tant une question de texte que de culture démocratique... La Ve République est confortable aux yeux de ceux qui préfèrent l’affrontement brut. Elle est dure pour les amoureux du compromis. La nature révolutionnaire du peuple français s’y retrouve. Mais les institutions doivent-elles accompagner le tempérament d’un peuple ou le tempérer ? C’est une question de philosophie politique.
Commenter  J’apprécie          220
Donc, comme Obélix qui est tombé dans la potion magique quand il était petit, moi je suis tombé dans la légitimité en juin 40. Je l'ai pour toujours...Je ne fais que la conforter de temps en temps par des référendums. C'est l'histoire qui me l'a conférée. Mes successeurs ne seront pas dans cette situation. Il leur faudra l'onction populaire directement obtenue pour exercer cette si lourde charge... Sinon ils ne seront pas respectés. Rappelez-vous que les français sont régicides!
Commenter  J’apprécie          70
Les présidents de la Vème République feront faire ou laisseront faire par leurs fidèles des choses répréhensibles.... Jamais en leur nom, mais toujours à leur profit!
Commenter  J’apprécie          70
On voit tant de dictatures militaires s’installer par peur du communisme.
Commenter  J’apprécie          70
La démocratie, c'est l'égalité des droits, mais la République, c'est l'égalité des chances.
Commenter  J’apprécie          50
Malraux, le 4 septembre 1958 : Citoyens, citoyennes, si certains veulent la République sans le général de Gaulle, et d'autres le général sans la République, la France elle, veut la République avec le général De Gaulle.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut gagner du temps. J'ai, en théorie, les pleins pouvoirs, mais je ne suis pas encore président de la Vème République, je n'ai pas encore toutes les manettes en main, donc j'applique le précepte du cardinal de Retz, momentanément du moins: "On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment".
Commenter  J’apprécie          50
-Et si on nous demande qui vous avez compris, que doit-on répondre,mon général?
-Restez flou comme moi, soyez grandiloquent, c'est encore la plus noble façon d'être flou, dites: "Il a compris le France, le peuple...".
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (112) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5256 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}