Critique de Fantine

C'est avec beaucoup de regrets que j'ai refermé l'ultime volume retraçant la saga de Cinquecento.

Malgré tout, je me demande si les deux auteurs ne nous réservent pas une petite surprise ... ... ... ... en la préparation d'un 7eme tome. En effet, le denouement n'en pas vraiment un, et, appelle une suite sur le devenir de la belle Laura.

L'histoire avec un grand H est toujours présente. C'est un véritable régal d'assister à la rivalité entre François 1er et de Charle Quint, et, tous les coups sont permis (complots, tractations à n'en plus finir, trahisons, etc) afin d'attirer dans son giron Venise au travers les yeux, les questions des divers protagonistes évoluant dans ce volume.

Et comme d'habitude, on y apprends plein de choses au point de vue historique (que se soit l'histoire de Venise, de l'Europe et/ou de la Turquie), artistique. ainsi que la vie quotidienne venitienne.

On retrouve également le peintre Titien, toujours à l'apogée de son art, et, régant toujours en maître sur la peinture vénitienne, voire même européeenne. On assiste également au tout début d'un certain Tintoret, que le Titien évoque (déjà) avec un léger mépris. Ce qui laisse présager la future rivalité entre ces deux géants de la peinture.

En un mot, j'ai littéralement dévoré la saga de Cinquecento, et, je ne peux qu'appuyer et en recommander la lecture.