Critique de bertinbertin

Reconquista est un roman bouleversant sur la vie d'un réfugié espagnol qui tente de redonner un sens à son existence à travers une opération militaire diligentée des deux cotés de la frontière pyrénéenne.
Il existe en fait deux romans en un : d'une part, nous découvrons "la vie d'avant" du héros (Mateu) à Barcelone et de l'autre, nous suivons les déambulations du soldat avant, pendant et après le combat dans le val d'Aran.
Les deux parties restent très équilibrées tout au long du roman et l'alternance du mode narratif (entre le "je" et le "il") permet au lecteur de bien cerner le caractère et le tempérament du héros, mais surtout les raisons pour lesquelles il se trouve dans les Pyrénées à l'occasion de cette "reconquête".
Le climat et les paysages de montagne sont très bien racontés et donnent ainsi un vrai socle à ce roman empreint de mélancolie mais aussi d'un espoir qui naît petit à petit. Il est même intéressant de disposer d'une carte de la région à portée de main pour suivre les errances de Mateu.
La lecture de ce livre achevée, je me demande même si le mot "Reconquista" ne va pas plus loin que la simple référence historique pour désigner aussi la lente et difficile renaissance du héros. Comme si la violence et la douleur représentaient des passages obligés pour accéder à une certaine sérénité et paix intérieure...