Critique de Marilou09

Mateu est un flic barcelonais, dans les années 1930. A travers son histoire, on est témoin de l'arrivée de Franco, de la guerre civile et de la façon dont les soviétiques se sont servi d'une partie de la population pour parvenir à leur fin. Mateu est de ceux-là: il a cru en cette idéologie et cela a mal fini. le roman est intéressant car il est construit selon deux moments: parfois, nous somme dans les années 1930 et la guerre civile, parfois nous sommes au moment présent de la narration, c'est-à-dire vers la fin de la guerre et le moment de la Reconquista. Et les deux époques sont en miroir. Au moment de la Reconquista, Mateu n'est plus qu'un miséreux alcoolique car la guerre civile lui a tout pris. Alors qu'il s'est engagé dans la Reconquista dans l'espoir de mourir au combat, il va être sauvé par une personne tout à fait inattendue. le personnage de Mateu est très touchant. Je recommande ce roman.