Critique de afriqueah

Déception quant à ce livre pour moi qui avait tellement aimé Shutter Island. Après la chute est un mélange de roman purement psychologique, et de thriller si on veut, mais thriller tellement mou et lent que l'on s'en fatigue.
Rachel cherche son père, dont l'identité semble être impossible à révéler par sa mère…. Qui meurt juste avant de finalement envisager de le faire. Une psychologue émet des doutes quant à la thèse de l'accident, sa mère a peut êtee simplement voulu la punir au lieu de lui dire la vérité de sn géniteur. Son enfance avec cette mère manipulatrice la laisse sans défense, doutant d'elle en permanence, malgré ses efforts pour devenir une grande journaliste, se marier, « réussir ». Puis elle perd pied durant un reportage à Haiti , au moment du tremblement de terre suivi du seisme et de ses catastrophes , destruction, saccages, carnages , viols et assassinats de la part d'une population déboussolée.
Rachel perd tout , y compris sa confiance en elle, devient asociale, rencontre un homme qui l'aime, dont on a appris dès la première page qu'elle l'a tué. Et médite sur le fait que l'on ne se connaît pas et que l'on peut se faire photographier chaque jour de son existence sans jamais rien révéler de soi même. Cloitrée chez elle pendant plusieurs années, car paralysée par la peur du monde extérieur, elle compare sa première sortie une galerie marchande bondée à une colonie d'insectes.
On lit quand même, on veut connaître l'aboutissement de ce mystère sur la relation de Rachel avec son mari, tant Dennis Lehane nous la rend sympathique. Ceci dit, « Après la chute » n'est pas un bon thriller d' après moi.