Critique de OverTheMoonWithBooks

Dans une petite banlieue de Boston des années 1970, 3 bons copains s'éloignent suite à un secret. Un secret qui n'en est pas vraiment un, tout le monde connait les grandes lignes de cette scabreuse affaire, mais personne ne tient à se confronter aux détails, pas même la victime.
Le temps passe, chacun fait sa vie de son côté, puis le karma ou le Destin les rattrape : ils se retrouvent à nouveau liés par une affaire, un meurtre cette fois-ci. Entre le flic, le père de la victime et le témoin pas si net que ça... les vieilles blessures, vieux démons et vieilles rancoeurs resurgissent.

Un grand classique de Dennis Lehane avec une écriture toujours aussi dense (surtout en vo ! ). L'auteur n'a décidément pas son pareil pour dépeindre le côté sombre qui anime ses personnages, des petits secrets aux grosses hargnes : les âmes sensibles n'ont qu'à bien se tenir. Une analyse humaine et sociétale toujours aussi forte, pertinente voire même dérangeante par moments tant Lehane semble avoir capté les failles du système.
Une vraie lecture coup de poing, comme le fut Gone Baby Gone avec quelques longueurs en plus ici - et un épilogue totalement inutile !
Malgré ce petit bémol, c'est indéniable, Lehane sait tenir son lecteur en haleine jusqu'à la fin avec un retournement de situation toujours bien trouvé en dépit d'éléments plus "attendus" !