Critique de Derfuchs

Mouais.
Je crois que j'aurais continué l'histoire, quitte à ajouter quelques pages. On reste sur sa faim ! Et cette histoire est immorale. Un polar doit-il avoir une fin morale ? Non, pas forcément, notamment les romans noirs et c'en est un. Cependant, voilà, nous avons le dénouement et puis, rien, on refait le monde. Et je vais t'arranger ci et je vais t'arranger ça et le quartier par-ci et je t'aime par-là et c'est mon fils là-bas et salut mon gars. Non, il fallait autre chose, autre chose de plus fort, une sublimation, un dernier affrontement, un dernier duel, front contre front, intelligence contre intelligence, force contre force, un gagnant et un perdant et pas forcément le méchant, des faits, pas des mots, pas des : j't'aurai un jour...
La perte d'un enfant est une chose terrible, car n'entrant pas dans la nature des choses, des événements, les grands parents partent avant les parents, lesquels disparaissent avant leurs enfants, c'est l'ordre. Aussi perdre un enfant engendre une douleur fulgurante et indéfectible, douleur que j'espère ne jamais ressentir. Aussi je comprends le désarroi et le désir de vengeance. Je me suis posé la question de savoir comment j'agirais dans une telle situation, je n'ai pas la réponse.
Il faut reconnaitre que Lehane écrit bien, que son polar est quand même très psychologique. L'étude des caractères tient autant de place que l'intrigue policière, proprement dite. le mélange ne se fait pas bien, à mon goût. D'autres auteurs réussissent, magnifiquement, mieux. Son style s'apparente aux classiques, notamment Chandler. Il nous tient en haleine sans vraiment nous entrainer dans son histoire et j'ai un ressenti de polar pépère, enquête pépère. Violence latente, présente à la fin, toujours attendue mais lente à venir.
Trois hommes, trois destins, il fallait faire éclater tout ça, rentrer dedans, non, toujours polis, bonjour Monsieur Machin, ça va ce matin, prendrez bien un sprite ?
Il fallait bousculer Dave en interrogatoire, c'est bien de la laisser mijoter mais qu'en tire-t-il, au bout du compte, pas grand-chose.
Jimmy, le demi-sel, l'ex taulard, chef de bande, mou, mou tout ça. Bon il souffre et ne pense qu'à la vengeance, mais du nerf. Rentre-lui dedans Sean, mince et réciproquement, non j't'explique pourquoi j'suis en probatoire, c'est à cause de...Non, basta, stop.
Lehane est trop cérébral.
Bref, belle écriture, histoire crédible, intrigue qui tient la route, dénouement logique ou illogique, à chacun son choix, oeuvre inachevée, frustration.

Challenge America - Massachusetts
Lien : https://www.babelio.com/livr..