Critique de Bigalow

Je suis un admirateur de Dennis Lehane. Sa plume est pour moi une des meilleures qui se trouve dans le paysage littéraire américain contemporain.
Mystic River, c'est l'histoire de trois garçons brisés par l'intrusion dans leurs vies d'une voiture avec des occupants peu recommandables, et qui, devenus adultes, sont hantés par cet événement. Perdus de vue, ils se retrouvent par le meurtre de la fille d'un d'entre eux. Et de là, le romancier a tout le terreau nécessaire pour nous livrer un chef-d'oeuvre.
La finesse psychologique des personnages est tout simplement un régal. Sean, rongé par la culpabilité, et qui a choisi de devenir flic pour oublier. Jimmy, criminel aux fréquentations troubles, à la voie toute tracée depuis son jeune âge. Et Dave, finalement le plus intéressant, le plus profond. Traumatisé par ce qui lui est arrivé, il en est ressorti un nouvel homme. Hanté par ses démons, il est devenu l'un d'entre eux, et peut-être plus encore. Parce qu'il est conscient de l'inéluctabilité de son destin, qu'il évolue sur un fil entre raison et folie, justice et crime.
Le remords, l'héritage, le désespoir, le poids du passé, la rédemption, un peu, la vie, tout simplement. Mystic River regorge de thèmes forts.
Tout simplement indispensable à lire.