Critique de Cath_perrin

Mystic River est un roman noir d'une facture classique que ce soit par la profondeur des personnages ou la précision de l'écriture. Incontestablement, un chef-d'oeuvre du genre.
Dave, Jimmy et Sean sont amis d'enfances. Amis ? Pas si sûr en réalité. Jimmy et Sean jouent ensemble parce que leurs pères passent leurs samedis après-midi ensemble. Quant à Dave, il est plus toléré que recherché par les deux autres. Dave est enlevé sous leurs yeux par deux hommes qu'ils pensent être des policiers. Il parvient à s'échapper, est ramené par de vrais policiers chez sa mère. Jimmy et Sean, du haut de leurs onze ans, culpabilisent sans réaliser ce qu'il s'est passé, quelque chose d'horrible, ça, c'est sûr.
Vingt-cinq ans plus tard, la fille de Jimmy est assassinée…
Mystic River est un roman noir, mais aussi une tragédie tellement le mécanisme tend vers d'autres drames, implacablement. La fatalité est là, qui poursuit certains personnages depuis leur naissance, en fonction du quartier où ils vivent.

Lien : https://dequoilire.com/mysti..