Critique de CasusBelli

Un roman noir d'une qualité exceptionnelle !
Dennis Lehane est définitivement doué, la façon dont il construit cette intrigue est tout bonnement bluffante de précision et d'intensité, la densité psychologique des personnages est impressionnante, j'ai été aspiré d'entrée et pratiquement en apnée dès la deuxième partie et jusqu'à la fin.
L'auteur nous offre une peinture d'une certaine Amérique, celle d'un quartier chaud de Boston et de ses habitants, c'est vivant et documenté, je ne peux m'empêcher de penser qu'il nous montre là un reflet persistant de la société et de son état d'esprit.
La vision de l'Amérique de Dennis Lehane est sombre et désenchantée, j'ai la nette impression que tous les bisounours ont été éradiqués de ce côté de l'Atlantique où tous les personnages sont naturellement méfiants et potentiellement violents, toujours dangereux à des degrés divers.
Toute proportion gardée, cette histoire m'a évoqué le film "il était une fois en Amérique", pour l'ambiance et surtout pour les rapports ambigus entre les différents acteurs.
Les ingrédients de l'histoire ne sont pas particulièrement originaux mais le scénario est maîtrisé et habilement décliné, la montée en puissance est un modèle du genre avec un final d'une belle intensité dramatique. Je pense que les habitués du genre pourront pressentir le dénouement avant la fin, personnellement cela ne m'a pas gêné.
Le résumé introductif étant suffisamment explicite et (trop) complet, je ne ferai pas de redite.
C'est mon premier Lehane en dehors de la série "Kenzie et Gennaro" et j'ai trouvé que c'était encore plus fort, c'est dire !