Critique de darkmoon

Un véritable chef-d'oeuvre, réaliste, tragique, pessimiste mais profondément humaniste.

Jimmy Marcus, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Rien ne semblait devoir altérer le cours de leur amitié jusqu'au jour où Dave se fit enlever par des inconnus sous les yeux de ses amis. Leur complicité juvénile ne résista pas à un tel événement et leurs chemins se séparèrent inéluctablement. Jimmy sombra pendant quelque temps dans la délinquance, Sean s'engagea dans la police, Dave se replia sur lui-même. Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée morte. le père endeuillé ne rêve plus que d'une chose : se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable...

Comment trois amis d'enfance vont suivre trois voies divergentes pendant des décennies, avant de s'entrechoquer sur fond de crimes, de violence et de vengeances. le déferlement de violence qui suivra une génération plus tard n'est que la conséquence de ce jour sombre où leurs destins se sont séparés... En explorant avec génie les bons et les mauvais côtés de ces trois écorchés vifs, le maître Lehane nous entraîne dans les tourbillons de l'imperfection humaine. On passe de la certitude au doute, de l'empathie à la cruauté, en un rien de temps le tout jusqu'au dénouement final. le bien, le mal, les deux notions ne s'opposent pas mais s'allient tout au long du roman pour livrer un des tableaux les plus prenants, émotionnellement, jamais vu dans le monde des romans noirs.

Du grand art ou comment réaffirmer sa vision du monde, Dennis Lehane réalise ici une enquête policière captivante où il nous donne à réfléchir sur le devenir de la société américaine : qui détient le pouvoir, qui peut lutter sur cette terre contre le mal qui habite nos sociétés. Ainsi va l'humanité, enfouissant sans scrupules toutes les bassesses de ce monde pour mieux s'en affranchir. Un roman magistral où les interrogations mystiques s'alternent subtilement, sans ostentation. Un polar qui nous convie à reconstituer un puzzle d'un drame qui traque la vérité dans le tréfonds le plus obscur de la nature humaine. Lehane confère au livre une hallucinante puissance dramatique, qui puise aussi bien dans le drame antique que dans le théâtre shakespearien, qui fasse preuve d'un contenu aussi audacieux sur la nature humaine. On se dit que ce coup de maître de Lehane le hisse définitivement au rang des plus grands.