Critique de Juin

Ils sont 3, 3 gamins qui jouent dans une rue. Sans le savoir ce jour là leur destin va basculer. Car l'un d'eux va être embarqué par 2 pédophiles.
On ne saura rien de cette histoire. Dave est revenu au bout de 4 jours et c'est l'essentiel.
25 ans après ils vont se retrouver dans un cauchemar. Katie la fille de l'un d'eux est assassinée, c'est Sean leur copain des beaux quartiers qui est chargé de l'enquête et Dave le pas de chance, le paumé sera vite soupçonné du crime.
Des adultes aux vies cabossées, qui ont réussi à fonder une famille, un quartier sinistré, des évènements qui sont autant de pièces qui s'assemblent parfaitement ou plus difficilement.
Ce roman noir prend aux tripes, surtout la fin. 600 pages fortes qu'on lit en espérant que les choses s'arrêtent, que le destin ne s'acharne pas ainsi.
Tout était écrit depuis le début. le doigt du destin était braqué sur ces gosses qui ont encaissé tant de coups.
Superbe roman, poignant et sans répit. Les personnages sont disséqués, les sentiments aussi. C'est ça l'Amérique?
Mystic river, un fleuve de 11,3 km dont l'eau est porteuse d'histoires bien sombres.
Mon premier Dennis Lehane, lu avec passion.
Merci à C qui m'a offert ce cauchemar :-)
A lire, même si les personnages vous accompagneront encore, une fois le livre refermé.