Critique de Xapur

Xapur
23 décembre 2018
Épées et démons se compose de trois récits, trois nouvelles pour aller aux origines du mythe.

Les femmes des neiges nous présente les contrées nordiques dans lesquelles a grandi le barbare Fafhrd. Une tribu dirigée en sous-main par des femmes, qui pratiquent la magie et influent sur le comportement de leurs maris. Soumis à une mère assez castratrice, aimé par une jeune femme enceinte de lui qui souhaite elle aussi le garder à proximité, Fafhrd ne pense qu'à aller découvrir la civilisation. La visite d'une caravane de saltimbanques et de marchands sera l'occasion de rencontrer la belle Valna et de s'échapper (de peu et dans la douleur) du piège glacial qui tente de l'emprisonner. On découvre un jeune homme au caractère trempé, avide de belles femmes et attiré par le monde extérieur comme un papillon par une flamme. Ce n'est pas un récit majeur mais cela se lit bien.

Le Graal hérétique s'intéresse à un jeune apprenti encore nommé Souris qui voit son maître de magie mourir sous les coups d'un duc détestant les jeteurs de sorts. Amoureux de la fille du duc, elle aussi adepte du magicien défunt, le jeune homme se lance dans une vengeance qui le fera passer de la magie blanche à la noire sans vraiment de scrupules. Une courte nouvelle, d'une vingtaine de pages, efficace dans la façon de montrer comment le Souricier (devenu Gris) est prêt à tout pour venger son maître.

Mauvaise rencontre à Lankhmar nous conte enfin la rencontre entre les deux futurs compagnons. Après des débuts dramatiques, ils sont tous les deux arrivés à Lankhmar, la cité mythique du continent de Nehwon (écriture inverse de No When). Sans se connaître ni se concerter, Fafhrd et le Souricier Gris se retrouvent à dévaliser des voleurs ayant eux-même dérobé des joyaux. Une amitié et une complicité instantanée vont naître, et ils vont se lancer à l'assaut de la guilde des Voleurs, dans une vengeance influencée par leurs compagnes. Hélas, tout cela va mal finir car la magie s'en mêle, et les deux apprentis héros sont encore bien loin d'avoir les compétences nécessaires pour gagner. Un récit qui commence sur le mode tragi-comique et évolue lentement vers le drame et l'horreur, un vrai tour de force à la fois attachant et poignant. Et deux personnages qui, à la fin du récit, décident de quitter Lankhmar !

Trois nouvelles donc dans ce premier tome des aventures mythiques contées par Leiber, qui n'ont pas pris une ride et permettent de faire connaissance avec les personnages et d'esquisser leurs premiers pas dans une ville hors normes.
Lien : https://bibliosff.wordpress...