Critique de RosenDero

Le Souricier Gris et Fafhrd ont vécu des grands aventures et le grand amour à Lankhmar. Mais la mort de leurs compagnes respectives les poussera à fuir cette cité et à chercher l'oubli, fut-ce dans la mort.

---

Ce tome 2 du Cycle des épées est en réalité composé de plusieurs nouvelles se suivant chronologiquement, se répondant parfois les unes aux autres, mais espacées de temps inconnus.
Impossible d'oublier ou de ne pas voir que Fritz Leiber fut un des précurseurs du genre, un ami d'H. P. Lovecraft et la source d'inspiration de nombreux auteurs qui suivirent (et là, je pense forcément à Pratchett qui en singera même le style).
Il s'agit d'une pièce de fantasy que je ne tenterai pas de qualifier (sword and sorcery ? dark fanasy ? heroïc fantasy ?) pour la seule raison qu'elle ne rentre à mon sens dans aucun moule, mais sera utilisée comme moule...
Des héros amoureux mais veufs, musclés ET intelligents, avec peur et reproches, bandits et égoïstes
Un monde sombre
Une magie maléfique
Des dieux et des cultes parallèles
De la perversion et des travers inavouables
Un peu de complotisme et de coups en douce, d'assassinats et de double jeux
Des Deux Ex Machina donnant à l'oeuvre une odeur de fresque épique
Des situations cocasses, à la limite du vau de ville
Un style littéraire hautement descriptif mais aux dialogues très vivants et aux pointes d'humour très appréciables
Des horreurs cosmiques dépassant l'entendement
Des citées englouties
Une critique du mercantilisme et de la consommation effrénée
...
Bref, c'est un mélange savamment orchestré de tout ce que la littérature de l'imaginaire peut nous apporter. Et c'est sans nul doute l'inspiration de beaucoup de ce qui suivra, y compris ces jeux à dés bizarroïdes nés dans les années 80 ^^.

Enfin, et puisque ces lectures se lient parfaitement entre elles, je dirai que les fans d'Howard et de Lovecraft trouveront des similitudes plaisantes ; et j'ajouterai que les fans de Pratchett y retrouveront des situations qui leur sembleront connues et qui ne sont donc pas sorties tout droit de son imagination mais de la parodie ou bien un brillant hommage (boutique surgissant d'un monde parallèle ; objet doté de pattes ; etc.).