Citations sur Le Cycle des épées, tome 2 : Epées et mort (16)

Rien n'y fit et les attaques continuèrent. Avec sa légendaire faculté d'adaptation, Lankhmar parvint à s’accommoder peu ou prou de ce siège aérien. Lançant une mode née de leur angoisse, les grandes dames se protégèrent le visage en portant une cage à oiseau en guise de voilette. Des plaisantins ne ratèrent pas l'occasion de gloser sur un monde soudain à l'envers où les oiseaux volaient en liberté tandis que les femmes étaient en cage.
Comme beaucoup d’autres thaumaturges, Ningauble n’hésitait jamais à donner des charmes inopérants, non pas nécessairement pour tricher, mais simplement pour remonter le moral.
Il rengaina son épée et se tourna vers le colporteur en soulevant un sourcil d’un air revêche, ce qui voulait dire – ce qui clamait – très clairement :
— Est-ce là tout ce que tu as à offrir ? Ces saletés constitueraient-elles donc ton excuse pour profaner la Place Sombre avec cette lumière ?
En réalité, le Souricier était puissamment intéressé par tous les objets – jusqu’au moindre – qu’il avait entrevus.
Mais la vengeance est chose vaine. Elle ne peut faire revivre les morts.
Sais-tu, idiot insensé, reprit la voix venant de la forme noire, que les dieux ne cessent pas d’exister sous prétexte qu’ils sont reniés par de faux prêtres, et qu’ils ne s’enfuient pas lorsqu’ils sont maudits par un faux dieu présomptueux. Bien que les prêtres et les fidèles partent, eux ils s’attardent.
ils désirent réduire tous leurs clients en esclavage, qu’ils deviennent soumis et faciles à suggestionner, pour n’être aptes qu’à une seule chose : rester bouche bée devant la camelote offerte par les Dévorantes et l’acheter.
On était dans l’année du Béhémoth, le Mois du Hérisson et le Jour du Crapaud.
À la différence des hommes, les rubis et les émeraudes ne reposent jamais tranquillement dans leurs tombes.
Les marchands sont toujours mystérieusement malfaisants
Je n'ai jamais entendu parler d'un sépulcre des Voleurs, avoua le gros type. En général, nous finissons dans une décharge municipale, un incinérateur d'ordures... ou au fond de la mer Intérieure.