Critique de DameGisele

Tout d'abord, merci aux éditions @flammarionlivres et aux équipes de @babelio_ pour cette opportunité 😊

Cet essai se présente comme une réflexion sur l'injustice, le mal, le sort, que nous connaissons au cours d'une vie. Donner du sens à ces injustices a été depuis toujours un des rôles de la philosophie et de la théologie.

En quatrième de couverture, l'autrice nous dit qu'une cour d'appel existe: la littérature.C'est ce qui a attisé ma curiosité pour ce titre.
Nous est donc présenté un choix d'oeuvres pour illustrer la question.
Ma lecture a été instructive, mais je suis restée sur ma faim car l'essai développe une seule reflexion, basée sur l'injustice des épreuves.
Il s'agit plus d'une analyse qui s'appuie sur de grandes oeuvres littéraires ou religieuses pour étayer les propos, qu'un essai, en ce sens qu'il ne s'agit pas d'une série d'idées développées.
Je pensais, au vu de la quatrième, que des situations réelles seraient exploitées, avec une exploration de la littérature. Car la littérature classique n'expose pas forcément des situations vécues par tout un chacun. Or ça n'est pas ça dont il est question.
Par ailleurs, il y a énormément de répétitions de propos, notamment en ce qui concerne Job qui revient quasiment à chaque chapitre, et -vous l'aurez sans doute compris- une grande partie de l'analyse consacrée aux écrits religieux.

Cela dit sans avoir les mêmes attentes ou compréhension/lecture de l'essai que moi, il vous plaira sans aucun doute car il est très bien écrit. Frédérique Leichter-Lack enseigne à Sciences Po Paris.

Malheureusement pas un coup de coeur pour moi