Critique de Maliyanna

Tom est un gérant d'une entreprise de cinq restaurants, il vit avec Cass son compagnon depuis une petite dizaine d'années au quatre coins de Londres. Ils ne se voient pas aussi souvent qu'ils le désirent, mais leur couple est heureux et surtout libre. Ils peuvent coucher avec qui ils veulent et Tom va en profiter pour le faire avec Jake, un jeune serveur qu'il a rencontré dans un bar. Durant tout ce roman, on va suivre la relation de Tom et Jake dans un premier temps avant de voir apparaître Cass et tout ça sous un fond de restaurant et de nouveaux projets.

Avant de commencer, il faut savoir que le livre parle de polyamour, de couple libre, de couple à trois, donc ce n'est pas fait pour tout le monde. J'ai pu voir de nombreuses personnes surprises en découvrant le couple à trois lorsqu'elles ont lu le livre donc je préfère prévenir avant de commencer ma chronique.

Ce n'était pas la première fois que je lisais un livre de Garrett, mais c'est probablement la première fois que je prends du plaisir à lire l'auteure (bon j'avoue c'est que mon deuxième, mais ça compte quand même !) Quand j'ai choisi ce livre, je n'ai pas vraiment fait attention à qui l'avait écrit parce que le résumé (et la couverture) me tentait énormément, sauf qu'en le recevant je me suis rendue compte de l'auteure. Bien sûr on ne peut pas catégoriser un.e auteur.e en ayant lu qu'un seul livre, mais j'avais cette petite appréhension de savoir si j'allais aimer ou non son style d'écriture, la façon dont elle allait raconter l'histoire. Finalement je n'ai pas été déçue, j'ai même été surprise.

L'écriture est plutôt fluide, après dans ce genre de livre (je parle dans le sens d'une traduction) on n'est jamais vraiment certain que le.la traducteur.trice n'a pas joué un petit rôle dans la fluidité du roman. Dans tous les cas, cela m'a permis de passer un très bon moment avec les personnages principaux et d'avoir envie de connaître la suite de cette saga (en plus ça m'intrigue vraiment parce que je n'arrive pas à voir sur qui le tome 2 va être. Il faudra attendre pour le savoir !) Que ce soit du début jusqu'à la fin, on a envie de découvrir l'évolution des personnages et de leur relation. On attend avec impatience le moment où tous les espoirs vont apparaître (ou pas, ça arrive aussi parfois), d'autant plus qu'un des personnages est assez peu vu dans la littérature.

Il y a quelques semaines j'avais déjà parlé des représentations des différentes maladies, des différents syndrômes dans la littérature. Ici, on va rencontrer Jake, un jeune homme qui est atteint du syndrôme de Gille de la Tourette. Ce syndrôme lui provoque des tics de langages (généralement des insultes), des spasmes au niveau de ces muscles pour ne citer que les symptômes les plus importants. J'ai apprécié voir un personnage comme lui dans un roman parce qu'on n'en voit peu et j'ai trouvé que le sujet est bien amené. Son syndrôme n'est pas au coeur de l'intrigue, bien au contraire, on est vraiment dans une romance pure ici donc les sentiments ont été de mise. On apprend des choses au niveau de ce syndrôme et on a l'impression que l'auteure s'est vraiment documentée là-dessus (d'ailleurs elle en parle dans son avant propos).

Jake est une personne qui a toujours été virée de ses différents emploies par des supérieurs par très scrupuleux et compréhensif. On sent qu'il ne fait pas totalement confiance aux gens qui se sentent au-dessus de lui, bien au contraire. Il n'a pas peur, mais il préfère les éviter et puis il ne veut pas que les gens le prennent en pitié à cause de son syndrôme. Il le dit clairement et il est même assez buté dessus.. D'ailleurs lorsque Tom va lui proposer un travail, Jake va en premier lieu le refuser à cause de cela, il ne veut rien de Tom d'autant plus qu'il a découvert qu'il avait déjà quelqu'un dans sa vie. Jake ne supporte pas l'idée qu'il ait pu participer à la tromperie d'un homme et Tom va mettre du temps à lui expliquer que ce n'est pas le cas.

J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux hommes. On voit très rapidement que Tom est très attaché à Jake et ce rapidement et qu'il ne souhaite pas le laisser partir. Il est même prêt à ce qu'il devienne simplement son ami et pas plus. On sent qu'il respecte les choix de Jake sans discuter et il va même tout faire pour que l'homme comprenne bien la situation. J'ai aimé voir Tom bataillé sans cesse pour que Jake comprenne ce qu'il se passait clairement et qu'il ne soit pas dans un flou monstrueux.

Même si Jake refuse toute aide, il est presque soulagé lorsque Tom et Cass viennent le secourir après un événement important. La relation entre les trois hommes ne se fait pas simplement. Ils passent par de nombreuses phases plus ou moins difficiles avant de trouver un compromis qui semble fonctionner. C'est comme s'il devait faire un exercice d'équilibriste tout le temps (et encore plus au début). On sent dans le récit que les personnages veulent faire tout leur possible pour que la relation fonctionne d'une manière ou d'une autre et on a peur que rien ne se passe comme prévu, que tout parte en vrille à la moindre étincelle.

En plus, l'introduction du couple à trois se fait en douceur. Jake n'est pas forcé de se mettre en couple et personne ne l'oblige à faire quoi que ce soit. J'ai vraiment aimé cela parce que j'avais peur que Tom ou Cass lui impose cette idée et l'enferme dans une relation qui n'est pas bonne pour lui. Mais c'est mal connaître Jake et son envie de faire comme il le désire. J'ai vraiment aimé cela parce que le consentement est au coeur du récit et cela plusieurs fois, que ce soit leur relation, leur conception du plaisir, leur relation intime.

En résumé, j'ai bien aimé ma lecture et j'ai hâte de connaître le tome 2. J'ai trouvé qu'il y avait un parfait équilibre entre tous les personnages et cela rendait vraiment bien. La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir vu suffisamment Cass durant le récit. Même si on le voit souvent, on n'a pas forcément ses pensées et sur certaines choses j'aurais bien voulu les avoir pour mieux le comprendre. C'est un personnage qui a l'air vraiment complexe.