Âmes perdues tome 1 sur 2

Emma Velloit (Traducteur)
EAN : 978B09PL9SLXG
Juno Publishing (13/01/2022)
4.54/5   12 notes
D’aussi loin qu’il se souvienne, Tom Fearnes a toujours aimé son partenaire Cass. Ensemble, ils ont créé plusieurs restaurants, mais leur travail les sépare souvent. Quand Tom rencontre un jeune homme étonnant nommé Jake dans les rues vibrantes de Camden Town, leur relation prend un tournant inattendu.

Jake Thompson peine à croire sa chance quand il se réveille dans le lit de Tom. Tom est sublime, gentil et... pris. Celui-ci lui explique le fo... >Voir plus
Que lire après Âmes perdues, tome 1 : MisfitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tom est un gérant d'une entreprise de cinq restaurants, il vit avec Cass son compagnon depuis une petite dizaine d'années au quatre coins de Londres. Ils ne se voient pas aussi souvent qu'ils le désirent, mais leur couple est heureux et surtout libre. Ils peuvent coucher avec qui ils veulent et Tom va en profiter pour le faire avec Jake, un jeune serveur qu'il a rencontré dans un bar. Durant tout ce roman, on va suivre la relation de Tom et Jake dans un premier temps avant de voir apparaître Cass et tout ça sous un fond de restaurant et de nouveaux projets.

Avant de commencer, il faut savoir que le livre parle de polyamour, de couple libre, de couple à trois, donc ce n'est pas fait pour tout le monde. J'ai pu voir de nombreuses personnes surprises en découvrant le couple à trois lorsqu'elles ont lu le livre donc je préfère prévenir avant de commencer ma chronique.

Ce n'était pas la première fois que je lisais un livre de Garrett, mais c'est probablement la première fois que je prends du plaisir à lire l'auteure (bon j'avoue c'est que mon deuxième, mais ça compte quand même !) Quand j'ai choisi ce livre, je n'ai pas vraiment fait attention à qui l'avait écrit parce que le résumé (et la couverture) me tentait énormément, sauf qu'en le recevant je me suis rendue compte de l'auteure. Bien sûr on ne peut pas catégoriser un.e auteur.e en ayant lu qu'un seul livre, mais j'avais cette petite appréhension de savoir si j'allais aimer ou non son style d'écriture, la façon dont elle allait raconter l'histoire. Finalement je n'ai pas été déçue, j'ai même été surprise.

L'écriture est plutôt fluide, après dans ce genre de livre (je parle dans le sens d'une traduction) on n'est jamais vraiment certain que le.la traducteur.trice n'a pas joué un petit rôle dans la fluidité du roman. Dans tous les cas, cela m'a permis de passer un très bon moment avec les personnages principaux et d'avoir envie de connaître la suite de cette saga (en plus ça m'intrigue vraiment parce que je n'arrive pas à voir sur qui le tome 2 va être. Il faudra attendre pour le savoir !) Que ce soit du début jusqu'à la fin, on a envie de découvrir l'évolution des personnages et de leur relation. On attend avec impatience le moment où tous les espoirs vont apparaître (ou pas, ça arrive aussi parfois), d'autant plus qu'un des personnages est assez peu vu dans la littérature.

Il y a quelques semaines j'avais déjà parlé des représentations des différentes maladies, des différents syndrômes dans la littérature. Ici, on va rencontrer Jake, un jeune homme qui est atteint du syndrôme de Gille de la Tourette. Ce syndrôme lui provoque des tics de langages (généralement des insultes), des spasmes au niveau de ces muscles pour ne citer que les symptômes les plus importants. J'ai apprécié voir un personnage comme lui dans un roman parce qu'on n'en voit peu et j'ai trouvé que le sujet est bien amené. Son syndrôme n'est pas au coeur de l'intrigue, bien au contraire, on est vraiment dans une romance pure ici donc les sentiments ont été de mise. On apprend des choses au niveau de ce syndrôme et on a l'impression que l'auteure s'est vraiment documentée là-dessus (d'ailleurs elle en parle dans son avant propos).

Jake est une personne qui a toujours été virée de ses différents emploies par des supérieurs par très scrupuleux et compréhensif. On sent qu'il ne fait pas totalement confiance aux gens qui se sentent au-dessus de lui, bien au contraire. Il n'a pas peur, mais il préfère les éviter et puis il ne veut pas que les gens le prennent en pitié à cause de son syndrôme. Il le dit clairement et il est même assez buté dessus.. D'ailleurs lorsque Tom va lui proposer un travail, Jake va en premier lieu le refuser à cause de cela, il ne veut rien de Tom d'autant plus qu'il a découvert qu'il avait déjà quelqu'un dans sa vie. Jake ne supporte pas l'idée qu'il ait pu participer à la tromperie d'un homme et Tom va mettre du temps à lui expliquer que ce n'est pas le cas.

J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux hommes. On voit très rapidement que Tom est très attaché à Jake et ce rapidement et qu'il ne souhaite pas le laisser partir. Il est même prêt à ce qu'il devienne simplement son ami et pas plus. On sent qu'il respecte les choix de Jake sans discuter et il va même tout faire pour que l'homme comprenne bien la situation. J'ai aimé voir Tom bataillé sans cesse pour que Jake comprenne ce qu'il se passait clairement et qu'il ne soit pas dans un flou monstrueux.

Même si Jake refuse toute aide, il est presque soulagé lorsque Tom et Cass viennent le secourir après un événement important. La relation entre les trois hommes ne se fait pas simplement. Ils passent par de nombreuses phases plus ou moins difficiles avant de trouver un compromis qui semble fonctionner. C'est comme s'il devait faire un exercice d'équilibriste tout le temps (et encore plus au début). On sent dans le récit que les personnages veulent faire tout leur possible pour que la relation fonctionne d'une manière ou d'une autre et on a peur que rien ne se passe comme prévu, que tout parte en vrille à la moindre étincelle.

En plus, l'introduction du couple à trois se fait en douceur. Jake n'est pas forcé de se mettre en couple et personne ne l'oblige à faire quoi que ce soit. J'ai vraiment aimé cela parce que j'avais peur que Tom ou Cass lui impose cette idée et l'enferme dans une relation qui n'est pas bonne pour lui. Mais c'est mal connaître Jake et son envie de faire comme il le désire. J'ai vraiment aimé cela parce que le consentement est au coeur du récit et cela plusieurs fois, que ce soit leur relation, leur conception du plaisir, leur relation intime.

En résumé, j'ai bien aimé ma lecture et j'ai hâte de connaître le tome 2. J'ai trouvé qu'il y avait un parfait équilibre entre tous les personnages et cela rendait vraiment bien. La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir vu suffisamment Cass durant le récit. Même si on le voit souvent, on n'a pas forcément ses pensées et sur certaines choses j'aurais bien voulu les avoir pour mieux le comprendre. C'est un personnage qui a l'air vraiment complexe.
Un titre traitant du polyamour, du jamais vu sur mon compte... Il faut dire que ce n'est pas ma tasse de thé, mais n'ayant pas fait trop attention aux warnings je me suis fait avoir 😅.

En commençant ce titre et en découvrant que c'était un MMM traitant des relations ouvertes et du polyamour. J'avais peur de tomber dans quelques chose de trop sexy pour moi, comme ce sont des thèmes que j'ai du mal à comprendre.

Mais malgré que je ne savais pas trop où j'allais, j'ai trouvé intéressant le fait de traiter des sujets trop peu abordés dans les romances, le polyamour et le syndrome de Gilles de la tourette sont des thèmes presque tabou ce qui est en soit dommage car il y a beaucoup de chose à apprendre ! Donc pour ça, je dit bravo à l'auteure.

En plus, j'ai été agréablement surprise par le rendu global de cette histoire ! On ne tombe pas dans le trop sexy comme je le craignais. Au contraire ! le sexe ajoute une plus value significative à l'histoire et les personnages qui nous dévoile chacun leur point de vue, ce qui apporte de réel réflexions sur ce qu'il se passe. "Comment se fait t'il que j'aime deux hommes avec la même puissance ?"; "Comment mon partenaire ressent les choses ? Est-il possible que tout ses sentiments soient les même pour nous trois ?".

Ce sont des questions légitimes, que moi même en tant que lectrice je me suis posées ! Et j'ai aimé la manière dont ça a été abordé même si j'ai du mal à assimiler complètement le tout d'un point de vue personnel. Vous me connaissez, j'aime les difficultés ! Donc j'ai aimé que l'histoire soit semé d'embûches. le syndrome de Gilles de la Tourette est abordé d'une manière spécifique que l'auteure nous décris comme reflétant une partie de la réalité, et ça, c'est un vrai plus ! On sent le travail de recherche et on sent la volonté de respecter chaque personnes, aux troubles si différents qui subissent ce syndrome.

De plus, j'ai vraiment aimé que la relation soit porté sur la bienveillance, la parole, les relations charnelles, l'honnêteté, etc... Car se sont des points essentiels dans ce genre de relation ou chacun donne deux fois plus d'amour ! Et oui je m'y fait petit à petit, je progresse. ☺

En conclusion, même si ce style de romance n'est pas ma tasse de thé, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture qui a ouvert quelque peu mon esprit de manière bienveillante et douce. On s'instruit en douceur et on apprend à aimer les personnages de Tom, Jake et Cass dans leur relation si particulière.
Je recommande cette lecture si jamais vous êtes curieux et que vous souhaitez découvrir en douceur les thèmes abordés.
Une belle histoire d'amour entre 3 hommes.

Nous avons Tom, celui qui est le plus stable que la vie à gâté, qui n'a pas connu de drame et qui reconnait cette chance. Il aime depuis des années Cass, son partenaire dans la vie comme au travail, lui, il est cabossé, entre deux eau. Instable. A la différence de Tom, la vie ne lui a fait aucun cadeau. Et nous avons Jack, lui a le syndrome de la Tourette, et il vit avec, faisant de son mieux pour bosser et garder un boulot avec cette particularité. Mais il intelligent et loyal.

J'ai aimé comment l'histoire de ce trouple se crée.

Tom découvre Jack en premier et sent que ce sera différent de ses autres coups d'un soir (lui et Cass se permettent des "extra" car ils s'aiment mais on aussi besoin de ça). Mais comment intégrer Jack, le voudra-t-il ? Et Cass ?

Jack va permettre à ce couple, qui pourtant de l'extérieur paraît parfait, à se comprendre, s'entendre, se réapprendre. Et du coup, va aussi se lier à ses 2 hommes, et lentement tout se met en place et c'est cohérent, naturel.

J'avoue que le seul point noir pour moi, c'est Cass. Je ne comprend pas pourquoi l'auteure, nous met ce personnage avec un vécu, un passé comme ça sans avoir avant, fait un livre sur lui et sa relation avec Tom.

Je m'explique. On comprends via des paragraphes, des phrases que Cass à vécu une jeunesse difficile, que Tom fut là pour lui, que leur couple s'est crée difficilement. du coup, on doit comprendre ce qu'il a vécu seul, puis avec Tom pour comprendre pourquoi il est comme ça maintenant.

C'est frustrant, de le découvrir par à-coup. Surtout que mine de rien, Cass est la "cause" de beaucoup de questionnement sur la relation entre lui et Tom ou Jack. D'où le fait que Jack essais de renouer les deux hommes entre eux.

Surtout que l'auteur fait en sorte que l'on entend Jack et Tom par chapitre, ce n'est pas le cas pour Cass ! C'est un trouple, ils devraient donc chacun avoir des chapitres à part égales mais nous n'avons que Cass dans le dernier, je ne comprends pas cette logique.

C'est peut-être pour ça, que mon coup de coeur va pour Cass, pour son vécu, sa façon d'être, de s'oublier. Et je suis heureuse pour la fin sur lui.

Un bon livre dans l'ensemble, où on parle amour, acceptation, tolérance et où je sens que Cass ne peut qu'aller mieux, "s'alléger" et ça grâce à l'arrivée de Jack dans sa vie et celle de Tom.

Un résumé intrigant, un trouple et l'auteur ont suffi à me faire céder à la tentation.
J'aime beaucoup la plume de l'auteur. Elle a le don de nous offrir des romans poignants et débordants de sentiments sans tomber dans les extrêmes. Ce roman ne déroge pas à la règle.
Si l'approche du trouple est ici radicalement différente de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, il n'en reste pas moins que cette lecture est poignante.
L'auteur aborde les difficultés que peut rencontrer un couple sous un angle nouveau. Nous faisons la connaissance de Tom et Cass, deux hommes en couple depuis longtemps, qui ont une conception de la vie de couple assez peu conventionnelle. Si l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre ne fait aucun doute, chacun fait avec les parts d'ombre de l'autre sans tenir compte des conséquences.
Quand Jake entre en scène, l'équilibre précaire du couple semble étrangement se stabiliser. Grâce à lui, l'auteur aborde la maladie sans détour et avec justesse. J'ai d'ailleurs apprécié l'avant-propos écrit à ce sujet. Avec humilité, l'auteur nous explique sa démarche, ce qui est un gros « plus » pour moi.
Ces trois personnages n'ont, en théorie, rien en commun et pourtant, page après page, le casse-tête qu'ils représentent va se démêler.
Le lecteur découvre dans ce texte tout ce que l'ajout d'un troisième partenaire peut entraîner. L'arrivée de Jake remet en question pas mal d'élément de la vie de Tom et Cass. Mais elle permet également à chacun d'eux d'évoluer individuellement pour le bien de tous.
Comme toujours avec Garrett, l'approche psychologique des personnages est précise et pointue. La lecture en est d'autant plus profonde et percutante.
J'ai aimé ces trois hommes, chacun portant ses insécurités ou ses blessures du passé.
Une très belle lecture que je vous invite à lire.
Le résumé m'a tout de suite intriguée, et je me suis laissé tenter bien que j'ai eu un peu peur. Oui parce qu'ici il ne s'agit pas juste d'une romance, mais d'un roman qui traite de sujets que je n'ai encore jamais lu : les relations ouvertes et le polyamour. Tom et Cass sont ensembles depuis 9 ans, l'un est issu des beaux quartiers, l'autre a une moins de chance et a fait de la prison. Aujourd'hui ils sont partenaires à la vie et au travail puisque Cass est le chef des restaurants que Tom imagine et crée. Ils s'aiment plus que tout et ont une relation ouverte. Après une énième visite immobilière, Tom va rencontrer Jake un serveur pas très heureux atteint du syndrome Gilles de la Tourette. Et il va tout de suite se passer quelque chose entre eux. Oui mais voilà, Jake ne sait rien de Cass et quand ce dernier le surprend au sortir du lit le lendemain tout ne se passe pas comme prévu.
J'ai eu un peu peur au début que le côté relation ouverte et donc relations sexuelles empiète sur ce que ce roman allait me faire éprouver. Et j'ai trouvé que l'auteure ici s'en était très bien sortie. J'ai aimé que tout ne soit pas simple dans cette histoire et que les scènes de sexe aient une vraie portée dans le récit. J'ai aimé tout les questionnements des protagonistes autour de ce changement dans leur vie : comment appréhender le fait d'aimer un deuxième homme autant que le premier, comment l'autre va le percevoir, est-ce que Cass et Jake réussiront à construire un lien aussi fort que Tom le désire etc. Bien que ne reflétant qu'une part de la réalité, j'ai trouvé ce roman assez instructif sur des questions d'engagement, d'honnêteté et de bonheur au sein du couple. le SGT n'est décrit que d'une façon possible par l'auteure comme elle le précise dans sa préface, et ça a, je dois dire ajouter quelque chose à l'intrigue. J'ai passé un très bon moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ils se fixèrent un long moment, avant que leurs lèvres se rencontrent. Puis, Jake sembla aspiré dans un vortex qu’il n’avait jamais expérimenté, pas même avec Tom.