Critique de Rion06

Un après-midi de septembre, Valentine et Sacha, qui vivent une période un peu compliquée, partent faire une randonnée, près de chez eux, sur le GR9, alors que le temps n'y est pas forcément propice. Depuis le début de la journée, Sacha a un comportement inhabituel, très nerveux et cette sortie en amoureux ne va pas améliorer son humeur. Alors qu'ils viennent d'atteindre le sommet et que Valentine profite du paysage, cette dernière se retrouve propulsée dans le vide. Sacha quant à lui a disparu : personne n'a de ses nouvelles et aucun corps n'a été retrouvé. Alors que tout le monde conclu à un acte prémédité et à la mort du conjoint, la jeune femme elle, n'y croit pas et ne cesse de penser et d'aimer cet homme disparu. Une photo va venir bouleverser le quotidien fragile qu'elle tente de préserver et une quête de vérité, entre France et Irlande, va être entamée.

Après un premier chapitre qui ne m'a pas vraiment emballé mais qui était incontournable pour le récit, l'auteur nous fait faire un bond de deux ans en avant dans le temps et nous emmène en Irlande afin de poser les premières pierres de l'intrigue.
Une fois l'histoire vraiment lancée, j'ai eu énormément de mal à arrêter ma lecture. L'auteur a su créer un suspense et des rebondissements qui m'ont tenu en haleine et m'ont donné envie de savoir, chapitre après chapitre, ce qui allait se passer.
Je n'ai pas aimé le personnage de Valentine, victime que j'ai trouvé désagréable, méchante, aveuglée par son amour et égoïste. A l'inverse, Alexis est un personnage plutôt intéressant et attachant, que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre dans ses aventures. Les personnages secondaires sont mystérieux et contribuent à rendre ce livre passionnant.
Je n'avais pas du tout envisagé que l'histoire prenne les tournants qu'elle a pris et j'ai été vraiment très agréablement surprise en découvrant son dénouement.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir un jeune auteur plein de talent et m'a fait voyager dans cette Irlande que j'apprécie énormément.