EAN : 978B01H1P4XWM
Thomas Lejeune (13/06/2016)
3.87/5   20 notes
Quand une simple randonnée dans la Drôme tourne au drame, tout bascule. Quand c’est votre conjoint qui vous pousse dans le vide, plus rien n’a de sens. Quand vous apprenez que son corps a disparu, vous êtes détruite. Mais quand celui-ci apparait sur une photo prise en Irlande, il n’y a plus de logique. Des vies déchirées et des aller-retours entre la France et la mythique terre celtique pour un seul but : découvrir la vérité.
Que lire après Renversant : Rang vert sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je tiens à remercier Thomas Lejeune, pour l'envoi de son roman. Renversant se passe entre la France, mon pays d'origine et l'Irlande, mon pays d'adoption, j'étais donc très curieuse de découvrir ce qu'il se cachait derrière ces pages.

L'intrigue :
Dans les premières pages, nous faisons la connaissance de Valentine et de Sacha. Ils partent en randonnée et Sacha semble nerveux. Une fois en haut de la montagne, Valentine chute et Sacha disparaît.
Deux ans plus tard, tous pensent que Sacha a tenté de tuer sa compagne et que lui est mort sans que son corps est été retrouvé. Tous sauf Valentine qui est obsédée par ce drame. Par hasard, avec son ami Alexis, un journaliste qui a enquêté sur ce fait-divers, il découvre sur photo d'une fabrique de bière de Galway, un homme qui ressemble beaucoup à Sacha.

Les personnages :
Les personnages masculins m'ont plu notamment Alexis. Je l'ai trouvé attachant et surtout plein de patience envers Valentine qui est assez difficile a supporter. Elle m'a paru extrêmement égoïste et plutôt orgueilleuse.
Concernant Sacha, au final, on n'en sait peu sur lui et j'aurais aimé quelques pages de roman sur lui pour apprendre à le connaître davantage.

Les lieux de l'intrigue :
L'intrigue se déroule donc entre deux pays : le sud-est de la France et l'Irlande (principalement la région de Galway). Pour être passée rapidement par Galway, je ne suis pas surprise que l'auteur ait choisit cette ville, bien pittoresque et pleine de charme comme cadre du roman.
Par contre quelque chose m'a vraiment intrigué : le fait de pouvoir voir des aurores boréales depuis le nord de l'Irlande. Déjà, je ne savais pas que c'était possible mais surtout j'ai beaucoup de mal a l'imaginer. Je vis dans le sud de l'Irlande et à Cork entre début Novembre et fin février, le ciel est gris, couvert, bas et on ne voit jamais le soleil. A croire que la météo est meilleure dans le nord ou qu'il faut être extrêmement chanceux.

L'écriture :
Pour un premier roman, je trouve que Thomas Lejeune s'en sort très bien. L'écriture est belle et le suspense est présent dans chaque page ce qui fait que le roman se lit très vite.
La construction du roman est assez confuse par contre, on passe d'un personnage a un autre, et parfois c'est assez difficile a suivre mais finalement, toutes les pièces du puzzle s'emboîtent dans les dernières pages.

La fin :
J'ai envie de vous dire que la fin est RENVERSANTE ou RANG VERT SANG mais bon la blague est un peu facile. Je ne peux rien vous dévoilez, mais le suspense est à son comble et surtout ne pas se fier aux apparences car l'auteur nous entraîne sur plusieurs fausses pistes au fil de son roman. La chute est aussi remarquable qu'inattendu.

Bref c'est une très belle découverte que je vous recommande vraiment et puis je termine par souhaiter bonne chance à l'auteur pour ses futurs projets d'écriture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Thomas Lejeune signe avec Renversant (rang vert sang) son premier livre auto-édité. Les auto-édités de thrillers fleurissent sur la toile et je suis aux aguets, prête à dégainer ma liseuse de Serial Lectrice pour tous les découvrir, et vous les faire découvrir !

Quand une simple randonnée tourne au drame…

Valentine et Sacha sont un jeune couple de drômois, ils décident de partir un après-midi ensemble pour une randonnée sur le GR9. le temps est incertain, les parents de Valentine qui ne portent pas le conjoint de leur fille dans leur coeur essaient de les dissuader de partir. La randonnée commence, et le comportement de Sacha devient suspect, il est nerveux, il est virulent verbalement avec elle et semble excédé par la présence de celle qui partage sa vie. Au cours d'une pause pour reprendre des forces, Valentine se rapproche du vide pour essayer de prendre une certaine distance, excédée par le comportement de Sacha. Et puis le drame, la chute dans le vide. Valentine est poussée par son conjoint et laissée pour morte en contrebas. Elle sera retrouvée vivante mais sérieusement blessée. Lui par contre est introuvable. Valentine n'a qu'une idée en tête, le retrouver, refusant de croire que l'amour de sa vie a tenté de l'assassiner. Elle rencontrera alors Alexis, un jeune journaliste qui tente difficilement de percer dans ce milieu. Il deviendra alors son ami, son confident, et il jouera de son statut de journaliste pour enquêter sur ce fait divers et se rapprocher d'elle par la même occasion. Jusqu'au jour où, en consultant un article de presse irlandaise relatant l'incendie d'une petite brasserie, Valentine tombe sur une photo et pense reconnaître Sacha. Que fait-il en Irlande? Pourquoi ne lui donne-t-il pas de nouvelles? Sait-il qu'elle est toujours vivante? Alexis acceptera de partir enquêter sur place, poussé par Valentine, espérant obtenir en retour son amour et des réponses à ses questions.

En route vers l'île verte !

L'histoire de ce livre se déroule donc en partie en France, et en partie en Irlande. Vous commencez à le savoir, vous qui me suivez maintenant, outre le fait que je suis une Serial Lectrice, je suis aussi une globe-trotteuse inconditionnelle et chaque nouvelle lecture pour moi est une occasion d'ajouter encore un pays à visiter à ma longue liste ! Je suis fortement attirée par les pays du nord de l'Europe, j'ai d'ailleurs prévu de tous les visiter dans les mois et années à venir. Donc forcément, un thriller qui se passe en Irlande, ça m'intéresse! Si l'auteur décrit certains paysages irlandais, il mettra surtout en lumière le phénomène des aurores boréales, qui déploient leurs couleurs chaque hiver dans ce pays et dans le Grand Nord.

Jusqu'où peut-on aller par amour ?

J'ai trouvé le personnage principal, Valentine, détestable, narcissique, manipulatrice, telle une gosse capricieuse à qui tout est dû. Obnubilée par la perte de celui qu'elle considère comme l'amour de sa vie, elle sombre dans un profond marasme moral et ses défauts sont exacerbés par son état mental qui frôle parfois l'hystérie. Elle se montrera odieuse, égoïste, hautaine et virulente avec Alexis qui n'aura de cesse de l'aider à faire toute la lumière sur cette disparition. Ce dernier est d'ailleurs, à l'inverse, complètement soumis, complètement asservi par son amie dont il est tombé amoureux, et réduit à accomplir tous ses caprices tel un pantin. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages, je n'ai éprouvé de compassion pour aucun des deux et je dois bien avouer que j'aurais bien mis quelques paires de claques à Valentine par moment!

L'enquête menée du point de vue journalistique par Alexis est plaisante, on entre dans une petite communauté d'Irlande, Alexis retrouvera les membres du personnel qui ont survécu à l'incendie afin d'essayer de retrouver la trace de Sacha. On comprend au fur et à mesure de l'histoire que les questions du journaliste provoquent une chape de plomb sur les différents protagonistes, ils se murent dans le silence, parlent à demi-mot, ne coopèrent absolument pas dans l'enquête qui est menée. Plusieurs rebondissements rythment notre lecture et font que rares sont les moments où nous trouvons le temps long. Je dirais que le livre a peut-être eu un peu de mal à démarrer au début, que l'après accident m'a paru un poil long à cause des jérémiades de Valentines, mais qu'une fois arrivée en Irlande, j'ai retrouvé un nouveau souffle dans ma lecture et un dynamisme plus rythmé.

L'écriture est plaisante, peu de détails et dialogues inutiles, l'auteur a réussi à capter mon attention assez rapidement. Cependant, attention aux coquilles dans la dernière partie du livre, quelques corrections devraient être effectuées.

Mention spéciale pour la magnifique couverture qui est très travaillée et en parfaite adéquation avec les différents thèmes principaux du livre. le fond représente un article de journal, symbolisant le travail d'enquêteur qui est mené; on y retrouve les graines de houblon (ou de malt??) qui rendent écho à la fabrique de bière où se situe le coeur de l'enquête; et enfin la bague, qui est trouvée par un des protagonistes durant les investigations. Cette même bague porte une pierre de couleur verte, qui nous projette directement en Irlande, connue sous le surnom d'île verte, et nous fait immanquablement penser aux aurores boréales ! Belle réussite, bravo!

Ah oui! Je serai dorénavant méfiante, et ne tournerai jamais le dos à mon amoureux lors de nos prochaines randonnées en montagne, histoire d'éviter de finir dans le ravin! ah ah ! =)
Lien : https://anaisseriallectrice...
Thomas Lejeune est un auteur que j'avais très envie de découvrir. Les articles de Khiad et Manue m'ont convaincu de m'intéresser d'un peu plus près à ses livres, je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience . Pour tout vous dire, ma lecture fut très agréable dans l'ensemble mais le premier quart fut plutôt laborieux, et ce pour de multiples raisons. Je vais d'abord évoquer dans cette chronique ce qui m'a le moins plu avant de vous parler des points positifs : le meilleur pour la fin.

Je ne vais pas vous mentir, j'ai eu quelques difficultés à me familiariser avec le style de l'auteur. Je l'ai trouvé presque saccadé au début, la plume était hésitante , j'ai parfois eu l'impression qu'une phrase commençait et que sa suite logique n'arrivait pas. Tout cela m'a quelque peu déstabilisée. Les idées étaient présentes mais la manière dont elles étaient exploitées ne donnait pas un rendu optimal , ce qui fait que je suis malheureusement passé à côté du premier chapitre et de quelques autres. Je tiens toutefois à préciser qu' il s'agit ici d'un premier roman , ce point perfectible me semble donc normal, prendre ses marques n'a jamais été une chose aisée pour un auteur.

Malgré une entrée en matière plutôt difficile, je tiens à préciser que le prologue s'est avéré être très intéressant, réussissant à piquer ma curiosité, juste ce qu'il faut pour nous mettre l'eau à la bouche. Par la suite, une fois les premiers chapitres passés, je suis parvenue à rentrer dans l'histoire, la plume de Thomas Lejeune s'est faite de plus en plus sure, de moins en moins hésitante. J'ai véritablement commencé à apprécier ma lecture! Afin d'aiguiller le lecteur et d' éviter qu'il ne se perde quelque part entre la Drôme et l'Irlande, l'auteur a veillé à indiquer à chaque début de chapitre la date ainsi que le lieu de l'action, élément très appréciable, notamment pour permettre une visualisation globale des événements. Une carte de l'Irlande est également présente au début du livre, situant la ville de Galway.

En ce qui concerne les personnages, Valentine, Sacha, Alexis et Hodman sont autant de personnages-clés qui font avancer et évoluer l'intrigue. Valentine est quelqu'un de complexe, je ne suis me pas du tout attachée à elle, la trouvant certes mystérieuse mais aussi et surtout ingrate et égoïste, elle nous apparaît à la fois déterminée et très étrange, j'ai eu beaucoup de mal à cerner sa personnalité, son caractère. Hodman quant à lui est encore plus mystérieux, j'adore! Cela renforce le sentiment malsain que quelque chose de louche se trame. Une certaine tension règne tout au long de la lecture, un sentiment trouble que le lecteur ne parvient pas à identifier clairement.

Si vous aimez les intrigues qui reposent essentiellement sur l'investigation, ce livre est fait pour vous. L'histoire se présente sous la forme d'une enquête, à la fois journalistique et personnelle. Des événements quelque peu étrange ont eu lieu en France, les répercussions deux ans plus tard nous embarquent tout droit en Irlande, pays de la bière et des légendes celtes. On se plaît à jouer le rôle du pseudo-détective aux côtés D Alexis, jeune journalistique prêt à tout pour les beaux yeux de la femme qu'il aime... Son côté un peu naïf et crédule le rend presque attachant.

Renversant nous propose donc un voyage entre la Drôme en France et Galway en Irlande, tout cela implique de la verdure et ... encore de la verdure! Plus sérieusement, tout dans ce livre rappelle la randonnée et ce que cela implique : la recherche de l'itinéraire au préalable, les préparations, l'aventure, l'implication dans l'activité etc. J'ai eu l'impression de lire une double enquête, d'un côté celle que Valentine souhaitait mener avec Alexis afin de (re)trouver Sacha, de l'autre celle d'un incendie qui laisse encore planer quelques doutes quant à son origine. le lecteur obtient les révélations au compte-gouttes et ces dernières nous montrent que rien n'est acquis, qu'il faut le voir pour le croire ( et encore ). Ne vous fiez pas à ce que vous pensez savoir, la vérité ébranlera peut-être vos convictions les plus profondes.

Ce livre propose également une petite immersion au coeur d'une fabrique de bière à Galway. Là-bas nous en apprendrons plus sur la confection de ce breuvage mais également sur les employés de la fabrique. Mais qui dit Irlande dit également légendes celtes, ici il s'agira d'une bague et je peux vous assurer qu'au fil de la lecture, la couverture et le titre prennent vraiment tout leur sens. La bague joue un rôle capitale dans l'histoire, j'ai vraiment pris plaisir à suivre l'intrigue sur fonds de légendes.

Des révélations secondaires viendront nourrir le récit, apporter des clés de compréhension de l'histoire. L'intrigue est bien ficelée, on a véritablement l'impression que l'auteur nous mène en bateau même si certains indices nous mettent sur la bonne voie. En ce qui concerne la fin du livre, je trouve qu'elle s'inscrit parfaitement dans la lignée de ce que l'auteur nous propose, elle confirme ce que l'on pouvait être amené à penser de certains personnages. Ce livre est présenté comme un thriller, un livre à suspense, j'ai envie de dire qu'il aurait aussi être qualifié de thriller psychologique tant les comportements et les caractères des personnages sont travaillés et importants.

En définitive il s'agit d'une belle découverte. Mon entrée en matière ne fut pas des plus simples mais la suite de l'histoire compense largement ce petit hic. Les personnages sont vraiment très intéressants et travaillés, à leurs côtés nous suivons deux enquêtes que rien ne semble pouvoir rapprocher mais qui se retrouvent intimement liées. le tout sur fond de décor entre la Drôme et l'Irlande, le dépaysement et la découverte de légendes celtes furent très sympathiques et agréables. C'est sur cette bonne note que je termine la chronique : il faut parfois savoir persévérer, la première impression de lecture n'est pas toujours la bonne, un livre réserve (presque) toujours son lot de surprises.
Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Découvrir une nouvelle plume c'est vraiment chouette, mais découvrir un roman qui en plus de cela se passe en grande partie en Irlande, mon pays de coeur, c'est mille fois mieux. Autant dire que c'est avec un énorme plaisir que je me suis lancée dans cette aventure et que j'ai découvert cette histoire. Si au départ je ne savais pas trop où allait m'emmener l'auteur et que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, ensuite j'ai été emportée par les surprises et les révélations qu'il nous réservait. Et là, mes amis, je peux vous dire qu'il a fait très fort!

Revenons d'abord sur les quelques points qui ont freiné mon entrée dans l'histoire... Tout d'abord j'ai eu quelques difficultés à accepter Valentine comme étant notre héroïne. Je l'ai trouvée assez odieuse avec Alexis et si j'ai été touchée par l'amour qu'elle voue à Sacha, je n'ai pas accepté pour autant sa façon de se comporter et surtout d'utiliser Alexis. En même temps, j'ai aussi eu envie de donner quelques bonnes gifles à ce dernier, parce que bon... il est un peu aveugle voire complètement idiot de se laisser faire de cette façon...

Ce sont donc les protagonistes principaux qui m'ont gardé en dehors de l'histoire, jusqu'au moment où l'enquête se met davantage en marche et que Alexis part en Irlande. Car si les apartés que nous faisions dans ce pays me plaisaient déjà énormément et que j'étais très intriguée par ce fameux "Hodman", c'est là que l'histoire commence réellement à avancer et que je n'ai plus vu les pages tourner! Il faut dire que les gens que nous rencontrons là-bas sont très attachants et sympathiques et nous permettent de plonger pleinement dans le roman.

A partir de ce moment, l'auteur nous emmène dans une histoire étonnante, surprenante, dont la conclusion vous laissera tout bonnement pantois! Je n'ai rien vu venir et j'ai été scotchée par la tournure des événements. C'est là que j'ai réalisé toute la force de l'intrigue mise en place dès le début du roman et qui nous emmène inexorablement vers une fin digne de ce nom.

En bref, oui le début a été un peu laborieux, mais je l'ai totalement oublié par la suite tellement l'histoire déroule admirablement bien son fil rouge et nous scotche par ses révélations toutes plus inattendues les unes que les autres.
Un petit mot sur la couverture que je trouve vraiment très jolie et complètement en phase avec le contenu du roman, entre malt et Claddagh. Je pense qu'elle n'aurait pu être mieux choisie. ^^

J'avais déjà lu Une dose d'adrénaline de cet auteur et j'avais beaucoup apprécié ma lecture. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans celle de Renversant, qui est le premier roman de Thomas Lejeune.

Le fait que cela soit un premier roman s'est ressenti dans la plume que j'ai trouvée plus maladroite et moins fluide que son autre livre. Enfin c'est là, à mon sens, quelque chose de logique. Après, cela ne m'a pas gênée outre mesure.
Par contre, j'ai trouvé quelques coquilles/mots manquants... (Le tout signalé à l'auteur qui saura en faire bon usage. ;-) )

J'ai aussi apprécié le fait que le début du livre contienne une carte de l'Irlande situant les principaux lieux de l'histoire, ainsi qu'une de la France situant la Drôme.
Le fait que la chronologie et le lieu soient aussi toujours indiqués en début de chapitre est un gros plus.
Sans oublier le petit lexique à la fin pour expliquer des mots ou des termes.

Pour situer le contexte, Sacha et Valentine vivent dans la Drôme et sont amoureux. Mais, lors d'une randonnée, ils tombent tous les deux d'une falaise. Si Valentine s'en sort, le corps de Sacha, lui, ne sera pas retrouvé. Deux ans passent et nous retrouvons la jeune femme, toujours persuadée que son compagnon est vivant et qu'il n'a pas pu la pousser intentionnellement, au contraire de ce que son entourage lui répète sans cesse.

C'est avec l'aide D Alexis, un journaliste devenu un ami (hum hum), que l'enquête va débuter et les mener en Irlande (enfin lui d'abord), sur la piste d'un homme mystérieux qui aurait travaillé dans une fabrique de bières artisanales, à Galway. Fabrique partie en fumée quatre mois auparavant en laissant deux cadavres. L'homme se fait appeler Hodman. Mais est-ce vraiment Sacha ? Pour le savoir, vous allez devoir le lire. ;-)

Malheureusement, je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je ne saurais vous dire pourquoi. A cause de Valentine que j'ai trouvé hystérique et trop apitoyée sur elle-même (bon en même temps il y a de quoi, j'avoue) ? A cause D Alexis que j'ai trouvé très égoïste, facilement attiré par les autres femmes et que je n'ai pas aimé (sachant qu'une bonne partie de "l'enquête" se passe de son point de vue) ? de mon point de vue, il ne mène pas cette enquête pour Valentine, mais bien pour lui, pour obtenir ce qu'il veut... Mais aussi peut-être est-ce dû à leur relation très particulière et à leurs échanges verbaux. Je n'étais pas particulièrement à l'aise lors de ces passages où ils étaient ensemble...

L'auteur ne ménage pourtant pas ses efforts pour nous faire voyager et douter. Il distille quelques pistes, autant d'espoir que d'abattement pour les personnages, mais pas forcément pour les mêmes raisons. Des pistes desquelles nous déduisons des choses, parfois bonnes, parfois mauvaises. J'ai fini par deviner ce qui me semblait logique, mais n'ai pas réussi à lever le voile sur tous les mystères avant la fin, ce qui m'a bien plu.

J'ai plus été emballée par la dernière partie du livre où Valentine reprend enfin les rênes de la narration et de sa vie. J'ai espéré avec elle et elle m'a plus convaincue dans ces pages que dans le reste du roman. Elle a beau être anéantie, elle reste tout de même une battante prête à tout pour retrouver l'homme qu'elle aime. Malgré tout ce qui a pu se passer, elle croit toujours en lui. C'est un sentiment qui peut paraître absurde au premier abord, mais qui est en fait édifiant de puissance !
Elle m'a beaucoup touchée lors du passage à l'auberge avec Eoin.

Concernant la fin en elle-même, et bien je reste un peu sur la mienne parce que j'aurais aimé avoir un après, pour savoir comment tout cela allait réellement se terminer. le fins ouvertes, parfois cela fonctionne, parfois on est frustré. C'est une arme à double tranchant.
Thomas Lejeune a néanmoins su me surprendre avec les dernières pensées de Valentine, parce que je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Bravo !

En résumé, je dirais qu'avec ce roman, la mayonnaise n'a simplement pas prise. Pas le bon moment ? Pas le type de lecture qu'il me fallait ? Je ne saurais le dire. Pourtant, ce n'est pas un mauvais livre, et il nous embarque très facilement en Irlande, entre traditions, bière, aurores boréales, amitié, secrets et enquête. Je suis certaine que ce livre peut plaire, et c'est pourquoi je suis embêtée d'être un peu passée à côté. Et encore plus de ne pas savoir exactement pourquoi ! Parce qu'il y a une enquête, des sentiments forts, de belles descriptions, des retournements de situations, un intrigue qui se tient... Tout ce qui fait un bon livre quoi... :'(
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus