AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


Cela faisait plusieurs mois que ce livre attendait dans ma PAL, effectivement je l'ai acheté suite à plusieurs retours positifs que j'ai vu passer à droite à gauche...

Une fois ma lecture terminée, je me suis sentie bien seule...

Bien seule face à ma déception...

Peut-être suis-je exigeante ? C'est certain...

Trop sévère ? Non, surtout que ma déception, ne porte pas tellement sur l'intrigue, dont l'appréciation reste très subjective.

Je dois dire que j'ai du mal à faire un retour clair, tellement tout est confus dans mon esprit.

Confus, comme cette lecture l'a été. Mon esprit est confus au même titre que la confusion qui règne dans ce livre... Ok l'intrigue est mignonne, change de ce que l'on a déjà pu lire avec ce jeune couple dont la vie amoureuse est parsemée de jeux de rôle qui pimentent leur quotidien... Cap ou pas Cap... L'idée est vraiment sympa. Mais pour moi ça s'arrête là.

La construction des personnages manque de profondeur, de caractère et je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux... Sauf peut-être le père, qui reflète bien la déchéance d'un père qui a perdu son boulot et qui se retrouve à ne plus pouvoir rien gérer tellement la bouteille est devenue son amie...

Même si l'auteur nous entraine avec un début qui démarre vite, dans des situations aussi tragiques les unes que les autres, j'ai eu du mal à m'imprégner et à entrer complètement dans ce récit.

Ce qui ressort du récit, c'est l'amour que l'auteur a pour cette Irlande, qu'il évoque avec plaisir...

Plusieurs choses m'ont vraiment gêné et je n'ai pu me détacher des erreurs qui parsèment le récit.

J'ai du mal à comprendre comment l'auteur a pu se laisser entrainer dans un phrasé aussi lourd et aussi mal construit. Pourquoi utiliser des phrases compliquées qui ne viennent qu'alourdir le récit et casser une dynamique.

"le vent siffleur amplifiait son mal de crâne corrosif" Pourquoi ne pas utiliser un langage simple qui ne soit pas imagé au point d'en être ridicule.

"son vélo déposé en vrac..." "Des réverbères nasillards"

"La nervosité la gagna en déchiquetant la première enveloppe"

"Sorti de ses pensées bibliques"

"sa main droite martyrisant le haut du volant. Pris d'un râle de gorge tenace, il grimaça et le défonça de trois violents coups."

"...elle ôta et s'offusqua devant sa chaussure accidentée toute neuve..." Je n'ai jamais vu une chaussure accidentée...

"aux yeux désorbités"

«...rythme cardiaque cognait sa poitrine par épisodes aléatoires...» Son coeur cognait fort dans sa poitrine... Simple, directe...

«...Aaron retrouvait des brides d'admiration pour Emmy...» Des bribes auraient certainement été plus logique...

Je trouve vraiment dommage que l'auteur présente un texte avec autant de fautes et de contresens. Je suppose qu'en tant que lectrice je devrais m'attacher à l'intrigue et moins à l'écriture. Sauf que pour moi les deux sont intrinsèquement liées et je ne peux apprécier un récit, même si l'intrigue est excellente, car elle sera gâchée par un français approximatif. Il n'y pas d'intrigue si elle est mal écrite !

J'espère sincèrement que l'auteur fera une relecture honnête et retravaillera son livre qui aurait pu être bon, car le postulat de départ avait de quoi faire un bon livre avec un rythme soutenu... Pour cela il faudrait élaguer quelque peu les longueurs et refaire une relecture attentive pour que les corrections soient faites.
Commenter  J’apprécie          160



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}