AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


C'est d'abord le titre de ce roman qui m'a attirée : le Rêve de l'Okapi… Il s'agit du premier livre de Mariana Leky à être traduit en français et j'ai pu lire ici et là que c'est un best-seller primé en Allemagne.
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions J-C Lattès de me l'avoir confié en échange d'une critique.

Ce roman avait tout pour m'intriguer et me plaire : un animal africain méconnu, « aberrant », discret et solitaire, entre l'antilope, le zèbre et la girafe que j'avais un peu mal à me représenter, une ambiance onirique entre prémonition mortifère et personnages déjantés, une certaine approche des relations grand-mère/petite fille, des non-dits, des évènements surréalistes…
Et pourtant, j'ai mis un certain temps à le lire, le posant, le reprenant, l'oubliant. Comment expliquer mon peu d'intérêt pour les personnages, pourtant hauts en couleur, originaux, touchants, plutôt bien travaillés… et pour des histoires d'amour et d'amitié racontées de manière loufoque et décalée ? Il y avait aussi un chien improbable et attachant et surtout la symbolique du lieu, un petit village allemand, véritable microcosme avec des protagonistes à la manière de Boris Vian ou de Lewis Carrol. Enfin, la manière dont la narratrice, parlant à la première personne, présentait les choses, entre clarté et complexité, entre « oui, mais » et prises de risques, avait un côté irréel et poétique dans une ambiance où l'on sentait bien que tout était possible… J'aimais assez la manière de mettre en scène la mort annoncée, l'amitié entre les deux enfants, la fuite du père, les atermoiements de l'opticien ou encore la folie de la voisine… La grand-mère avait un présence matriarcale décalée assez savoureuse…
Malgré tout, quelque chose ne fonctionnait pas pour moi comme cela aurait pu, compte tenu de la présence de tous ces ingrédients prometteurs. Ce n'est qu'à la toute fin du livre que j'ai eu l'explication quand il est dit que certains motifs de ce roman sont issus d'une pièce radiophonique datant de 2012 ; en fait, à partir de l'arrivée du moine bouddhiste dans la vie de l'héroïne principale, j'ai trouvé que la narration manquait de fluidité, comme si certaines scènes étaient simplement copiées/collées. La réponse était là : un déséquilibre dans le récit, un carambolage d'histoires là où j'attendais une greffe…

Ma conclusion sera donc en demi-teinte… Un livre pas mal, sans plus, dont le côté conte philosophique ou fable poétique aurait mérité d'être un peu mieux mis en valeur.

#LeRêveDeLokapi #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}