Critique de Athalenthe

Voici donc le 6ème tome de l'intégrale des aventures de Yoko Tsuno, reprenant les BD n°4 : Aventures électroniques, n°18 : Les Exilés de Kifa, et n°21 : la Porte des âmes.

Aventures électroniques rassemble en réalité 6 mini histoires, dessinées entre 1970 et 1974, et comprend notamment "Hold-up en Hi-Fi, la toute première aventure de Yoko, où elle apparaît seule, sans ses camarades Vic et Pol. Ces courts récits sont intéressants pour retracer la création du personnage de Yoko Tsuno, qui dès le début est électronicienne et progresse dans des intrigues à tonalité technique et scientifique. La plupart mettent en scène l'héroïne déjouant les plans de malfaiteurs qui usent des technologies par appât du gain.

Les 2 autres récits que sont les Exilés de Kifa et la Porte des âmes sont l'occasion de découvrir comment l'univers vinéen est enrichi au fur et à mesure de nouvelles planètes, technologies et cultures vinéennes différentes de celle de Khâny et Pôky. On sait combien Roger Leloup aime faire reparaître ses personnages secondaires de temps à autre, pour notre plus grand plaisir, et donc les aventures de Yoko s'étoffent progressivement de créatures humaines, vinéennes, mais aussi hybrides ou carrément artificielles. Elles ont cependant en commun d'avoir toutes une conscience, "une âme" aux yeux de Yoko, qui met tout en oeuvre pour les secourir, peut importe leur origine ou nature.

Les thèmes abordés sont complexes, et l'auteur lui-même reconnait que La Porte des âmes a plus l'étoffe d'un roman que d'une bande dessinée. En effet à sa lecture, on perçoit toute la richesse du sujet et l'on se sent frustré qu'il ne soit qu'effleuré.