Critique de Lunalithe

Je trouve Roger Leloup excellent sur ces intrigues très "techno-policière". "La Fille du Vent" est encore un peu vert, les traits ne sont pas encore aussi beau que ce qu'on connaitra plus tard (cette édition qui regroupe les histoires par thèmes, en mélangeant les dates de parution, fait que l'on remarque immédiatement l'évolution du dessin), même si l'histoire est sympathique, et nous permet de découvrir la famille de Yoko. En revanche, détail intéressant en comparant avec le volume simple : les couleurs ont été retravaillés, et il y a notamment une atténuation du jaune dans la couleur de peau de Yoko.

Les deux autres intrigues sont passionnantes, et j'avoue avoir beaucoup d'affection pour "La proie et l'ombre", une diabolique histoire, qui se dénoue heureusement assez bien. Comme le souligne l'auteur dans le dossier, il s'en donne ici à coeur joie pour habiller très joliment Yoko, "comme une princesse". J'avoue que ça m'a fait plaisir à moi aussi - certainement les restes de mon âme de petite fille fan de Yoko Tsuno. Les décors et la profondeur de certaines cases est à couper le souffle, et le dossier nous donne quelques clefs quant à la création, notamment du château, ou du train de L'or du Rhin. Ces indications sont vraiment intéressantes, et c'est ce qui me fait continuer ma lecture de cette édition, bien que je désapprouve le découpage non chronologique.