Nous voici de retour en compagnie des Vinéens. venus pour élucider le mystère de la lumière d'Ixo, une planète contenant des produits hautement toxiques et dangereux pour l'humanité.
Rencontre d'un autre peuple, et des convictions religieuses très différentes. l'intrigue est bien menée, cette BD se lit facilement.
D'où peut provenir cette lumière ? Yoko et Khany vont devoir le découvrir et surtout elles vont rencontrer des exilés de vinéa qui essayent par tous les moyens de sauver un autre satellite
Dans ce volume, Yoko va aider Khany et Poky à découvrir d'où vient la mystérieuse lumière d'Ixo, cette planète étant un satellite de Vinéa où les vinéens avaient jadis stockés des matières extrêmement dangereuses.
Elles vont y découvrir des exilés de Vinéa tentant de survivre et de sauver leur cité-mère Shyra, située sur un astre mort.
En découvrant ce là, elles vont tout faire pour leur venir en aide de façon durable avec l'aide des habitants de Vinéa, qui ne soupçonnaient pas leur existence.

Certains disent de cette bd que de la littérature jeunesse... Je n'en crois rien ^^ Les enfants vont la lire pour se divertir et les adultes vont comprendre les sous-entendus cachés dans cette bd :-)
Pour ma part, j'adore lire et relire tous les volumes de Yoko même si j'ai mes préférés.