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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec le tome 10 intitulé "La Lumière d'Ixo" et paru en 1980 nous retournons sur Vinéa après un voyage au Japon pour un tome 100% Science-Fiction !
Khâny invite une nouvelle fois le Trio de l'étrange dans l'espace*. Ils doivent enquêter sur un étrange phénomène sur une lune ayant servi de dépotoir à tous les déchets toxiques de la civilisation vinéenne (comme dans "Cosmos 1999" ! mais perso je préfère qu'on stocke ces saloperies bien à l'abri dans des endroits connus, plutôt que de les balancer dans un fosse océanique, suivez mon regard vers l'Ouest, ou de les balancer sur une île de l'Océan Glacial Arctique, suivez mon regard vers l'Est). Et après une exploration du site digne de celle d'une pyramide antique par une équipe égyptologue, la Team Yoko découvre une communauté travaillant au renouvellement des leur peuple réfugié dans la ceinture d'une planète morte. Décidément les Vinéens n'échappe pas à la malédiction du pouvoir, puisque la Team Yoko est obligée de jouant au game of thrones qui oppose les techniciens de Myrka, réformatrice froide et antipathique, et les religieux de Sikan, conservateur fourbe et hypocrite (car la technologie a été remplacée par la religion dans la communauté exilée de Vinéa alors sous la férule du guide Suprême).
Écologie, pouvoir, religion, oppressés devenant oppresseurs avec des exilés politique ayant construit un régime encore plus dur que celui qu'ils avaient fui... le tome est riche en thématique typiquement seventies mais aussi universelle qu'humaniste, sauf qu'elles ne sont pas exploitées à fond. le format de 48 pages n'aide pas, mais cela n'explique pas tout : le rythme est comme d'habitude soutenu, il y des raccourcis dans le relationship drama car les outremondains sont vite acceptés sans qu'on pose de question, c'est service minimum concernant les explication concernant l'histoire des réfugiés vinéens, le côté religieux n'est pas tant développé que cela, et surtout la fin appelle à une suite qui n'a jamais été écrite (et c'est bien dommage car la relation d'amour / haine entre l'orgueilleuse vinéenne et l'entêtée terrienne dynamise le récit, et Myrka la dure aurait apporté un contrepoint à Khâny la douce). On sent une des limitations de la saga dans le fait que les épisodes vinéens sortent un peu du même moule : une communauté isolée, des lignes de fractures, des comploteurs ou des dictateurs... C'est un peu dommage car à la place du serial on aurait pu avoir le feuilleton de la redécouverte des 13 vaisseaux mondes perdus des rescapés du grand cataclysme vinéen (prenez des notes pour un éventuel remake / reboot ! ^^) **.
Sur la forme la ligne claire est plus belle que jamais avec une maniaquerie empruntée à Hergé plus forte de que jamais : la minutie apporté des plus petits accessoires aux plus grands paysages est époustouflante (et on sent le héritages visuels de "Planète interdite" et "2001 l'Odyssée de l'espace"), et la qualité des dessins de Roger Leloup ferait pâlir de jalousie les plus grands dessinateurs japonais spécialisés dans le genre « mecha » ^^)


* Cela avait déjà commencé avant, voire dès le début finalement, mais à partir de ce tome Vic et Pol sont de moins en présents car de moins en moins utiles au récit, voire à la saga : passé un cap la série est tellement féministe tous les personnages sont féminins avec des good girls alliées et des bad girls ennemies (un peu comme dans le manga fantasy "Claymore").

** L'auteur s'est exprimé sur le sujet, écrivant qu'aller dans cette voie aurait été inutilement répétitif... Oui, mais vu que ce qu'il a fait à la place est lui aussi répétitif je ne suis pas forcément convaincu qu'il ait effectué les meilleurs choix...
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Une lune glacée sur laquelle un phénomène lumineux attire l'attention des vinéens, et c'est une nouvelle aventure qui démarre.
Sur cette lune qui sert de poubelle pour toutes sortes de matières dangereuses, un petit noyau de techniciens assure l'alimentation en énergie, par un jeu de réverbération de lumière vers la cité-planète Shyra moribonde, qui abrite une population de réfugiés vinéens, et qui croise l'orbite d'Ixo tous les 5 ans.
On reste un peu sur notre faim parce que le scénario fait plus de place aux anecdotes des luttes de pouvoir entre les conservateurs se prenant pour des dieux et progressistes qui les affrontent, qu'à une approche plus profonde de l'histoire de ce groupe et des raisons qui l'ont amené là.
Mais l'histoire est prenante et on y retrouve la qualité du dessin (les grandes installations particulièrement) et les couleurs vintage.
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Dans cet album, Yoko va aider ses amis vinéens à découvrir l'origine de la mystérieuse lumière d'Ixo, ce satellite de Vinéa sur lequel ont été stockés des déchets toxiques.
Il s'avère en fait qu'elle est produite par d'autres vinéens qui ont échappé au cataclysme initial et se sont installés sur Shyra, une planète morte qui manque d'énergie; ils vont donc la puiser dans des conditions très dangereuses sur Ixo et ont développé une sorte de religion autour de cette quête.

Le scénario de cet album très réussi est extrêmement riche et bien construit.
Les thèmes abordés sont toujours d'une actualité brûlante: l'écologie, la religion, le pouvoir...
.
A noter aussi que pour une fois, Yoko n'est pas aussi lisse et gentille que d'habitude, et a des relations conflictuelles avec Myrka. Certes, elles se réconcilient à la fin, mais cela met un peu de piment (voire de réalisme) dans l'histoire.
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Les Vinéens de retour sur leur planète d'origine doivent faire face à un nouveau mystère : une étrange lueur qui apparaît tous les cinq ans à la surface d'une de leur lune, pourtant abandonnée. Une énigme de plus pour Yoko et ses amis terriens, qui revêtent de nouveau leur combinaison spatiale avec plaisir.
Après quatre tomes successifs d'une rare qualité, le soufflé retombe quelque peu. Et ici l'histoire va suivre une trame plus classique : un conflit potentiellement explosif que Yoko va désamorcer grâce à son intelligence, son amitié, sa confiance et sa conviction qu'il existe toujours une solution. Une confiance qui frise parfois la naïveté et une impulsivité proche de l'inconscience... je vous l'accorde. Mais tout est bon pour arriver à la mention finale « Tout est bien qui finit bien » !
Un dessin toujours rigoureux et détaillé en ce qui concerne la forme, des propos précis et scientifiquement plausibles pour le fond, bref, de la belle ouvrage, mais qui pêche par un manque de surprises.
De plus, et étrangement, deux détails, pourtant anodins dans le contexte de suspension de l'incrédulité chère aux fans de SF, m'ont fait tiquer dans ce tome. D'une part, le temps écoulé entre les deux visites de Yoko sur Vinéa (allez, quoi, cinq ans, maxi?) et les travaux accomplis par les Vinéens dans le même délai (oui ! Je sais... Einstein et la relativité ! Mais quand même!) sachant en plus qu'un trajet Terre-Vinéa prend 6 mois...
Et puis d'autre part, comment les Vinéens, au top de la technologie, n'ont-ils pas repéré Shyra ?
Un épisode qui m'a laissée sur ma faim, enfant comme adulte. Et oui, je reconnais que je suis difficile...
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Dans ce volume, Yoko va aider Khany et Poky à découvrir d'où vient la mystérieuse lumière d'Ixo, cette planète étant un satellite de Vinéa où les vinéens avaient jadis stockés des matières extrêmement dangereuses.
Elles vont y découvrir des exilés de Vinéa tentant de survivre et de sauver leur cité-mère Shyra, située sur un astre mort.
En découvrant ce là, elles vont tout faire pour leur venir en aide de façon durable avec l'aide des habitants de Vinéa, qui ne soupçonnaient pas leur existence.

Certains disent de cette bd que de la littérature jeunesse... Je n'en crois rien ^^ Les enfants vont la lire pour se divertir et les adultes vont comprendre les sous-entendus cachés dans cette bd :-)
Pour ma part, j'adore lire et relire tous les volumes de Yoko même si j'ai mes préférés.
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D'où peut provenir cette lumière ? Yoko et Khany vont devoir le découvrir et surtout elles vont rencontrer des exilés de vinéa qui essayent par tous les moyens de sauver un autre satellite
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