AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Ce tome 14, intitulé "Le Feu de Wotan" et paru en 1984, revient en Allemagne et revient au récit d'espionnage à l'ancienne (remember les cassettes et les disquettes ^^). Il sort un peu du même moule que le tome 9 puisqu'on retrouve deux organisations rivales qui se disputent la maîtrise d'une arme de haute technologie transformant son détenteur en Dieu ou en Diable !
Roger Leloup se fait plaisir en dessinant le Château d'Eltz près de Coblence, Wuppertal et Obermaren, mais on ne va pas se mentir la mise en place du récit est une peu forcée pour ne pas dire capillotracté : une fois passée la mise en place, la belle Ingrid à la blonde chevelure ne sert plus à grand chose... Mais il se fait aussi plaisir avec super tanker et un phare breton, et comme une partie du récit se déroule dans la Manche on abord des thèmes écologiques (remember l'Amoco Cadiz et l'Erika de sinistre mémoire), et on a la chance de pouvoir contempler la sémillante Yoko dans un fort joli bikini (qui l'espace d'un instant s'abandonne dans les bras protecteurs de Vic Vidéo, qui en bon chevalier blanc n'en demandait pas temps)...
Son entêtement à ne pas nommer les forces en présence vient sans doute de la censure et c'est fort dommage : était-ce trop compliqué de parler de RFA et de RDA, de CIA et de KGB ? On aurait aurait pu aller vers les États-Unis qui traitent leurs alliés comme de la merde (refrain bien connu), ou aller sur le terrain de de l'espionnage industriel entre Américains et Européens... Oui mais non !
Par contre un personnage pacifiste qui recourt aux mystères de la science au service d'une fondation humaniste, ça ne vous rappelle rien ? Si, si, faites un effort et souvenez-vous des aventures du héros bricolo qui avec sa nuque à l'allemande voulait régler les conflits de manière non violente ^^
https://www.youtube.com/watch?v=PNl9M5TxGC8
Roger Leloup fait du MacGyver avant MacGyver... OMG un remake de la série avec Rinko Kikuchi dans le rôle titre : une fois de plus je suis mort et au paradis des geeks !
Commenter  J’apprécie          261



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}