Critique de bdelhausse

Les aventures de Yoko Tsuno se partageaient entre les Vinéens et les escapades en Allemagne, entre SF et gothico-fantastique. Dérogeant à cette succession d'histoires quasi en alternance, voilà que Leloup remet le couvert du voyage dans le temps.

Yoko est contactée par Monya, rencontrée lors d'une précédente aventure, sauvée des griffes de "méchants mal intentionnés" (on frise le pléonasme) et venant du futur. Monya, en se baladant dans le passé, a mis la vie d'une jeune danseuse indonésienne en péril. Pourtant, Monya aurait dû retenir la leçon de ses aventures précédentes. voyager dans le passé est source de problèmes.

Qu'à cela ne tienne, Yoko joue les pompiers, les McGyver, les Zorro, l'Agence Tout Risque à elle toute seule... bref tout va bien dans le meilleur des mondes. Direction le passé, faisant fi des paradoxes temporels et autres billevesées... Leloup déroule une histoire sans réel enjeu, sans véritable suspense et à la fin tirebouchonnée. Personnellement, je ne peux pas m'extasier. C'est au-délà de ma résistance. Cela peut plaire aux inconditionnels sous le charme. Mais je n'en fais pas partie.