Critique de bdelhausse

Plusieurs histoires courtes mettant en scène Yoko Tsuno comme ingénieure, et parfois Pol (à moto ou en fan de photographie nocturne). On découvre un personnage récurrent en la personne d'un commissaire. Leloup remontre son intérêt pour l'Allemagne, que l'on avait déjà vu dans le tome 2 qui se passait sur le Rhin (évidemment ces histoires courtes datent de plusieurs périodes, et certaines ont été écrites avant le tome 2). Par ailleurs le dernier récit contient un allusion à une autre histoire de l'album.

Les paysages sont toujours superbes. Les dialogues et scénarios de deux récits doivent beaucoup à Tillieux. Ce sont les récits les plus directs, avec de l'action, moins fantastiques, plus axés sur le policier. A l'exception d'un récit de Noël de 2 planches, la technologie est au centre des autres histoires. Avec même une pointe d'espionnage pour contrecarrer un réchauffement entre les Allemagnes... nous sommes en 1974... Guerre froide et espionnage font bon ménage.

On cerne un peu mieux Yoko Tsuno au terme des histoires, mais cela ne m'a pas convaincu. (Tout comme cela ne me convainquait pas pour les aventures de Natacha)