AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 244 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
7 avis
1
1 avis
Ce quatrième tome comprend 6 petites histoires inégales de Yoko Tsuno.

La belle et la bête m'a particulièrement marquée vu que l'intrigue se passe au Musée d'histoire naturelle de Bruxelles où je me rend tous les jours depuis bientôt 23 ans.

Il faudra que je regarde dans les archives pour en savoir plus sur ce "multiplicateur de force humaine" hahaha!



Challenge BD 2020
Challenge cycles/séries 2020



Commenter  J’apprécie          367
Je n'ai jamais été fan des albums recueillant des histoires courtes et ce tome 4 intitulé "Aventures électroniques", qui rassemble quelques récits se déroulant avant ou après la formation du trio de l'étrange, ne fait pas exception à la règle...
* Concernant "Hold-up en hi-fi" et "La Belle et la Bête", on devine rapidement la différence entre Roger Leloup et Roger Tillieux : Roger Leloup mélange science-fiction et fantastique avec une héroïne humaniste et pacifiste, Tillieux fait ici des récits policiers avec une héroïne arrogante et casse-cou qui n'hésite pas à recourir à la violence (genre tirer sur un laborantin désarmé)… Et ne parlons pas des clichés sur les orientaux et les remarques que je qualifierais pudiquement de chauvines ! (rappelons-nous que la BD franco-belge d'après-guerre a largement versé dans la xénophobie, le racisme et le sexisme)
* "L'Ange de Noël" est un petit conte de saison gentil et mignon sur lequel il n'est pas la peine de s'appesantir sauf pour préciser que la petite fille sort du même moule que Poky…
* "Cap 351", "Du Miel pour Yoko", et "L'Araignée qui volait" sont par contre de sympathiques récits d'espionnage vintage qui avec son héroïne cascadeuse sans peur et sans reproche n'auraient pas dépareillés dans "Chapeau melon et bottes de cuir" ! Certes "Cap 351" a vieillit car avec le sommet entre RFA et RDA sent bon la Guerre Froide, mais a le joli mérite de se conclure sur un message humaniste… et dans "Du Miel pour Yoko" mention spéciale à l'apiculteur espion et à ses abeilles messagères, diamétralement opposés au temple de la technologie qui est leur victime attitrée ! ^^
Commenter  J’apprécie          292
Roger Leloup, longtemps collaborateur aux Studios Hergé (on lui doit le Carreidas 160 dans Vol 714 pour Sidney), partit proposer son travail méticuleux chez... Spirou!
L' héroïne de Roger Leloup sera moderne, japonaise et électronicienne....
Ces histoires complètes courtes, introduisaient Yoko Tsuno auprès des jeunes et moins jeunes lecteurs de Spirou, dans une veine ultra réaliste.
Le succès sera au rendez-vous, puisque Roger Leloup se consacrera uniquement aux aventures de son héroïne du pays du soleil levant.
Il est à noter, et c'est assez remarquable, que dès ces premiers récits le graphisme de Leloup est à son apogée!
Commenter  J’apprécie          220
une Bd ou il y a 4 aventures de Yoko Tsuno. grace a cela on la connait un peu mieux.
Elle est magnifique en kimono.

mais c'est sans doute le tome que j'aime le moins de toute la série
Commenter  J’apprécie          71
Contrairement aux autres épisodes de ses aventures, le tome 4 de Yoko Tsuno est construit en plusieurs petites histoires.
Dan chacune d'elles, Yoko sera amenée à résoudre une énigme, avec évidemment toute son intelligence et son courage légendaires.
Cet opus, mineur par rapport aux autres, nous montre une Yoko au coeur sur la main (mais ça, on le savait déjà) et terriblement casse-cou !
Commenter  J’apprécie          70
C'est le tome que j'ai le moins apprécié. Plusieurs aventures sont rassemblées dans ce même tome, mais elles sont moins développées que les tomes complets. Quant au développement des personnages, c'est de l'ordre de l'inutile.
On apprécie tout de même les dessins de Leloup.
Commenter  J’apprécie          60
Plusieurs histoires courtes mettant en scène Yoko Tsuno comme ingénieure, et parfois Pol (à moto ou en fan de photographie nocturne). On découvre un personnage récurrent en la personne d'un commissaire. Leloup remontre son intérêt pour l'Allemagne, que l'on avait déjà vu dans le tome 2 qui se passait sur le Rhin (évidemment ces histoires courtes datent de plusieurs périodes, et certaines ont été écrites avant le tome 2). Par ailleurs le dernier récit contient un allusion à une autre histoire de l'album.

Les paysages sont toujours superbes. Les dialogues et scénarios de deux récits doivent beaucoup à Tillieux. Ce sont les récits les plus directs, avec de l'action, moins fantastiques, plus axés sur le policier. A l'exception d'un récit de Noël de 2 planches, la technologie est au centre des autres histoires. Avec même une pointe d'espionnage pour contrecarrer un réchauffement entre les Allemagnes... nous sommes en 1974... Guerre froide et espionnage font bon ménage.

On cerne un peu mieux Yoko Tsuno au terme des histoires, mais cela ne m'a pas convaincu. (Tout comme cela ne me convainquait pas pour les aventures de Natacha)
Commenter  J’apprécie          40
Après ma première lecture, c'était le tome que j'appréciais le moins. Toutefois, quelques années plus tard, sa relecture m'a procuré autant de plaisir que les autres tomes. Bien-sur, il n'y a pas de scénario aussi compliqué, d'évolutions à rebond dans les histoires vu leur brièveté relative, mais, le plaisir de lire fût, pour moi, identique. Des personnages m'ont profondément touchés (yoko et le petit ange), l'aventure de l'araignée n'était pas aussi simple qu'il n'y paraissait, ... Bref, à l'image d'un court métrage qui peut tout autant être un chef d'oeuvre cinématographique à son niveau, je trouves ces histoires électroniques excellentes. Bon, d'accord, la beauté du dessin de Yoko fait un petit recul, mais ce n'est pas très gênant, car son pouvoir de séduction est toujours là. Merci pour ces courts métrage M. Leloup!
Commenter  J’apprécie          40
Un tome d'une piètre qualité en comparaison des autres. On constate tout de suite que ces petites histoires furent créées avant le début de la série ou en même temps que le premier album, en observant le dessin. En effet, les têtes sont à nouveau disproportionnées et les visages peu réalistes. Les dialogues également sont pathétiques et bourrés de clichés affligeants.

Néanmoins, les décors sont toujours au rendez-vous, ainsi que le dessin du mouvement que R. Leloup réussit à merveille.

Bref, cet album ne vaut pas vraiment la peine, si ce n'est pour le collectionneur ou grand fan de la série.
Commenter  J’apprécie          40
Aventures électroniques est un recueil d'histoires courtes parues dans Spirou au début des années 70.
Si les histoires sont sympathiques, sans plus, il est intéressant de voir l'évolution du dessin de Roger Leloup, la Yoko de cette époque est différente de celle d'albums plus récents, et la petite Annick de l'Ange de Noël ressemble beaucoup à Poky.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1016) Voir plus



Quiz Voir plus

Ejdkgjrjrj

Yo

Yo
Yo
Yogh
T

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange de Roger LeloupCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..