Critique de bdelhausse

Un grand récit d'aventure, au rythme soutenu et blindé d'incohérences, comme il se doit dans les récits d'aventure pour ados. Par exemple, Yoko Tsuno est recrutée par l'Intelligence Service pour piloter un planer high tech, accolé à un avion qui va voler dans la stratosphère... et qui sera piloté par Vic et Pol qui reçoivent une formation de 15 jours... Mentionnons les babouins domestiqués, ou le cratère magnétisé, et le final en happy end...

Le but de la mission confiée à Yoko est de retrouver d'importants documents perdus dans un avion qui s'est abîmé dans un cratère aux confins de l'Afghanistan, du Pakistan, de la Russie et de la Chine. Roger Leloup ne ménage pas ses efforts pour les lignes épurées des avions, pour la complexité du centre de télécommunications spatiales de Plomeur-Bodou, pour les paysages qu'ils soient verdoyants ou arides... Et il ne ménage pas non plus les explications exhaustives et longues, très exhaustives et très longues. On se croirait dans du Blake et Mortimer... (humour)

On découvre une Yolo Tsuno athlétique (on le savait), souriante, avec de l'humour, de la répartie et un altruisme assez poussé (même si elle demande à Vic de balancer un extincteur dans le pare-brise d'une voiture qui les tamponne).

Leloup, considérant visiblement qu'il n'y a pas assez de "matière", rajoute plusieurs couches... de l'espionnage, du James Bond, un brin d'éthologie, quelques couches de géologie, etc. Il n'y a pas de temps mort. Même dans les commentaires et dans les dialogues. Chez Roger Leloup, une case semble ne pas se suffire à elle-même. Il faut un commentaire. On compte sur les doigts des deux mains les case sans texte ou dialogue.

Côté dessins, je l'ai signalé, c'est fort soigné. On a encore quelques têtes disproportionnées, mais c'est beaucoup mieux qu'avant.

Globalement, un tome que j'aime bien malgré les incohérences. On a les basiques des aventures de Yoko Tsuno. Roger Leloup positionne son héroïne (qui se détache du trio) de manière très originale.