Critique de evertoncapt

Ce livre a été trop fou pour moi et j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout. J'ai même été surpris que google lui rende hommage. Il n'y a pas de trame centrale dans ce recueil ni de logique, c'est peut-être ce qui plaît au geek de la silicon valley. Je suis un peu méchant et je vais modérer mon propos.
La plupart des nouvelles tiennent plus du techno conte de fée que de la S.F pure.
Trurl et Clapaucius sont des géo-trouvetout maladroits qui ne manqueront pas de vous surprendre bien que leur psychologie soit limitée (ce qui est assez proche de la littéraure communiste de manière générale et trés éloigné de Solaris autre livre de Lem qui est une merveille de psychologie). Mais on ne lit pas ce livre en espérant trouver de la finesse psychologique ni une morale mis à part "faites n'importe quoi il se passera toujours quelque chose". Nous sommes dans le registre du comique de situation décalé que l'on peut retrouver dans la littérature du moyen âge type roman de renard, (par bravade je n'ai pas voulu faire le parallèle avec les monthy python)