Critique de Livrepoche

Il me semble qu'Actes Sud est en train de rééditer l'oeuvre de de Stanislas Lem, auteur polonais de Science-Fiction dont j'ignorais l'existence et le nom. le Rhume arrive dans ma PàL et je tente (enfin) de le lire. Tentative risquée pourtant car la S-F des années 50, 60 ou 70, comme avec le Rhume, sonne souvent comme surannée et à côté de la plaque.

Pour le coup, le Rhume, c'est de la science-fiction de situation car le roman est plus un polar que de la réelle anticipation. Un ex astronaute mène une enquête pas franche. Il faut un certain nombre de pages avant de comprendre à peu près la situation générale et quel est le sujet de l'enquête.

Stanislas Lem, à tout le moins, me semble un auteur atypique et le Rhume, en tous cas, l'est. Bien sûr, il n'y a pas les codes du polar. Ni ceux de la SF. On navigue dans les eaux troubles d'un narrateur malade (un rhume). L'approche analytique des morts mystérieuses dévoile un Stanislas Lem scientifique dans le développement de sa trame narrative.

Le roman peut paraitre un tantinet opaque. L'ambiance y est quelque peu étrange et pourtant, bien structuré. L'évolution de la tension policière va crescendo et se conclut parfaitement.

Que dire de plus ?
Lien : http://livrepoche.fr/le-rhum..