Critique de Christian_Attard

Les futurologues que ce soit dans les livres de science-fiction ou dans la réalité ne sont guère des gens très optimistes. Stanislas Lem s'est donc amusé ici à prévoir un monde anéanti par ses dérives et qui serait gouverné par la toute puissante chimie des cervelles. Nous n'en sommes pas loin tant la consommation des tranquillisants, somnifères et autres produits régulateurs de stress s'est dangereusement accrue.
Le roman est rondement mené et drôle. l'imagination de l'auteur en matière de pharmacopée psychique, sans limite. Mais le livre pose aussi la question de la teneur de ce que nous nommons réalité. Car tout ce que nous percevons n'est bien sûr que filtré par notre chimie interne et cérébrale. Sur une thématique assez voisine, on connait les excellents "Simulacron 3" de Daniel F.Galouye, Time out of joint de Philip K. Dick, Matrix ou encore Truman Show.

Page 26 du roman chez "J'ai lu", je note mon étonnement à lire un projet d'immeuble où chaque famille devrait déménager tous les jours de son appartement pour emménager dans un autre. Ces déplacements suivraient le mouvement du cheval sur un échiquier !
C'est le concept organisateur de "La vie mode d'emploi" de Georges Perec et de son immeuble.