Critique de brigittelascombe

A l'identique du film culte Matrix (dans lequel un informaticien s'aperçoit qu'il vit dans du virtuel), au sujet duquel Alain Badiou dans Matrix, machine philosophique interroge: " comment savoir si la réalité n'est pas une illusion?" Solaris, roman culte de science fiction (d'ailleurs antérieur à Matrix) questionne sur le réel et les mondes crées de toutes pièces grâce à l'informatique.
Solaris, planète aux deux soleils est sous le contrôle des Terriens depuis la station Solaris. Sans habitants, elle est pourvue d'un océan mystérieux. Est-il vivant? Doté de conscience? le psychologue Kelvin, arrivant à la Station de surveillance constate que le commandant s'est suicidé et ses collègues les docteurs Snaut et Sartorius sont fous.Sa propre femme qui s'est suicidée (ce qui le culpabilise), il y a fort longtemps, réapparait. D'autres morts aussi. Sont-ils réellements morts et issus d'hallucinations ou sont-ils réellemment vivants?Est-ce Solaris qui agit sur les hommes et s'en sert de cobayes? Solaris pose-t-elle des questions à Kelvin? le psychologue va partir vers des profondeurs insoupçonnées...les siennes!
Solaris de Stanislaw Lem (auteur polonais du XX° siècle,de romans de science fiction tels que le bréviaire des robots ou Les journaux des étoiles, de contes, récits et essais philosophiques mais qui a étudié la médecine et la philosophie et a été également chercheur en physique) avertit des dangers de la technologie informatique donc du virtuel. Adapté en film,Solaris a été traduit en plusieurs langues (en français chez Gallimard).