Critique de LoloKiLi

C'est qui, Alex ?
Alors déjà, surtout, ne pas commettre la bourde fatale de chercher une réponse dans l'inexcusable quatrième de couverture car l'épilogue du premier acte (Alex en comptant trois) s'y trouve révélé sans vergogne aucune, c'est gentil fallait pas. Donc non, préférer s'engouffrer illico dans le vif du sujet et découvrir d'un oeil embué l'existence radieuse de la gracieuse Alex au pays de Ratatouille.

D'un scénario somme toute classique sur le thème maintes fois exploité de la vengeance qui saigne, Môsieur Lemaitre extraie des subtilités inattendues et balade gaiement l'ami lecteur dans l'enfer du décor, l'envers des apparences et vice… versa.

Crade, sordide, percutant et bougrement bien torché, Alex est le polar qui primesaute sévère, me confia un jour à peu de choses près (voir commentaires sur ma critique de Robe de marié) un dénommé l**fan, repéré sur la planète babelienne pour son goût très sûr en matière de gros polar qui tâche. C'est aussi un bouquin « qui déchire », selon l'expression avisée d'Hugo – pas Victor, l'autre – qui conspua pourtant Robe de marié, personne n'est parfait. Au final, et après vérification personnelle, je ne peux que valider ces expertises aussi pertinentes que concises, merci les garçons.

Comme chacun sait, sauf moi jusqu'à récemment, Alex constitue le deuxième volet de la « trilogie Verhoeven », après Travail soigné que, du coup, je n'ai pas encore lu, honte sur moi. Cette boulette spatio-temporelle à peine pardonnable n'a cependant pas plombé ma lecture. J'ai donc découvert ici pour la première fois, ô joie, l'inspecteur Verhoeven et son équipe de limiers qui m'ont rappelé avec bonheur la team Adamsberg de chez dame Vargas. Mêmes caricatures, même esprit sarcastique, même ironie nostalgique et décalée, que l'on retrouvera d'ailleurs dans Au revoir là-haut avec un égal ravissement, en tout cas moi oui.

Aparté perso, un jeune Alex qui m'est cher eut un jour l'idée lumineuse (et subtilement téléguidée) de m'offrir ce roman diabolique. Qu'il soit ici vivement remercié pour la nuit quasi blanche qu'il m'a fait passer.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/