Camille Verhoeven tome 2 sur 5
Albin Michel (02/02/2011)
  Existe en édition audio
4.21/5   5576 notes
Qui connaît vraiment Alex ?
Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ?
Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau.
Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne.

Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on ret... >Voir plus
Que lire après AlexVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (728) Voir plus Ajouter une critique

Lemaitre s'affirme décidément comme un bon , un grand , un surprenant écrivain !
Sa patte distinctive ? L'art de vous balader au gré de sa volonté ! Rien ne semble plus amuser ce gars que de faire voler en éclat vos certitudes !C'est exactement ça Lemaitre , une boule de flipper rendue folle à force de rebonds puissants sur les bumpers , targets et autres cibles fixes vous permettant de multiplier par 5 votre capital poyyynts et ainsi viser l'extra-ball vous habilitant logiquement à claquer un Spécial , signe d'une nouvelle partie gratos...clac...mais je m'égare...
Autre particularité notoire , il ne fait jamais tilt ! Boule neuve...

Suite directe de Travail Soigné , l'on retrouve tous ses protagonistes avec grand plaisir . Camille Verhoeven , toujours hanté par la disparition brutale de sa douce alors enceinte , se voit dépéché sur une nouvelle affaire d'enlèvement ! La victime ? Alex , jeune femme apparemment sans histoire qu'un malade s'est juré de faire disparaître à petit feu pour des raisons encore obscures . le compte à rebours létal est lancé , le commissaire Verhoeven et sa fine équipe sont de retour ! Et là , vous vous dites , oh le vieux scénar tout moisi , éculé jusqu'à l'os , lu et relu à l'envi ! Oui...mais non ! Si vous avez pris le temps de lire l'intro – ce dont je vous remercie – il y est finement observé que le gars Lemaitre ne fait pas dans la redite lassante , dans le comique de répétition ! Sorte de Skippy du thriller , de commode d'apothicaire du polar , les rebonds et les histoires à tiroirs , il maitrise plutot pas mal le filou !! Avec lui , rien n'est jamais tout noir ou tout blanc - phrase préférée de feu Michael Jackson me souffle-t-on dans l'oreillette - , hi hi !!
Prétexte de départ à un thriller de tres haut vol , cet enlèvement n'est que le prélude jubilatoire à une véritable chasse au tueur en série ! le conseil à suivre en dévorant ce récit , ne jamais rien prendre pour acquis ! Des personnages riches , fouillés , qui ont le don d'évoluer au gré de l'histoire et votre jugement porté à leur égard tout autant ! Enervant , irritant de se rendre compte qu'une fois de plus , Lemaitre vous aura perdu dans son labyrinthe fictionnel avec une facilité déconcertante tout en livrant un roman tenu de bout en bout ! Haletant , nerveux , déroutant , renversant , il y a effectivement du Hitchcock chez cet auteur ! Laissez-vous tenter , vous adorerez vous faire blouser...

Pour conclure , je paraphraserai cet éminent philosophe qu'était Thierry Rolland : Dans quel état j'étais en refermant Alex ? Fauché comme un lapin en plein vol !!!
C'est qui, Alex ?
Alors déjà, surtout, ne pas commettre la bourde fatale de chercher une réponse dans l'inexcusable quatrième de couverture car l'épilogue du premier acte (Alex en comptant trois) s'y trouve révélé sans vergogne aucune, c'est gentil fallait pas. Donc non, préférer s'engouffrer illico dans le vif du sujet et découvrir d'un oeil embué l'existence radieuse de la gracieuse Alex au pays de Ratatouille.

D'un scénario somme toute classique sur le thème maintes fois exploité de la vengeance qui saigne, Môsieur Lemaitre extraie des subtilités inattendues et balade gaiement l'ami lecteur dans l'enfer du décor, l'envers des apparences et vice… versa.

Crade, sordide, percutant et bougrement bien torché, Alex est le polar qui primesaute sévère, me confia un jour à peu de choses près (voir commentaires sur ma critique de Robe de marié) un dénommé l**fan, repéré sur la planète babelienne pour son goût très sûr en matière de gros polar qui tâche. C'est aussi un bouquin « qui déchire », selon l'expression avisée d'Hugo – pas Victor, l'autre – qui conspua pourtant Robe de marié, personne n'est parfait. Au final, et après vérification personnelle, je ne peux que valider ces expertises aussi pertinentes que concises, merci les garçons.

Comme chacun sait, sauf moi jusqu'à récemment, Alex constitue le deuxième volet de la « trilogie Verhoeven », après Travail soigné que, du coup, je n'ai pas encore lu, honte sur moi. Cette boulette spatio-temporelle à peine pardonnable n'a cependant pas plombé ma lecture. J'ai donc découvert ici pour la première fois, ô joie, l'inspecteur Verhoeven et son équipe de limiers qui m'ont rappelé avec bonheur la team Adamsberg de chez dame Vargas. Mêmes caricatures, même esprit sarcastique, même ironie nostalgique et décalée, que l'on retrouvera d'ailleurs dans Au revoir là-haut avec un égal ravissement, en tout cas moi oui.

Aparté perso, un jeune Alex qui m'est cher eut un jour l'idée lumineuse (et subtilement téléguidée) de m'offrir ce roman diabolique. Qu'il soit ici vivement remercié pour la nuit quasi blanche qu'il m'a fait passer.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Epoustouflant ! Addictif ! Incontournable !
Je savais Pierre Lemaitre doué, je savais au vu du plébiscite que j'allais très certainement passer un très bon moment de lecture mais je ne pensais pas être subjugué à ce point.
Quel inventivité et quelle maestria ! Comment l'auteur s'y prend il pour nous captiver à ce point en partant d'une banale histoire d'enlèvement et de séquestration ? Cet auteur est simplement génial, voilà tout.
Nous retrouvons le commandant Verhoeven et son équipe quelque temps après les événements qui se sont déroulés dans "Travail soigné", la densité psychologique des personnages est toujours aussi précise.
Ce qui est remarquable avec "Alex" c'est cet enchaînement parfait, Pierre Lemaitre prend son temps et ne laisse rien au hasard, l'enquête s'annonce difficile, une course contre la montre s'engage et l'auteur ne cède pas à la facilité, ici pas de miracles ou de coïncidences heureuses non, ce sera compliqué.
Avec "Alex", nous allons surtout faire connaissance avec Alex, l'un des personnages de papier les plus marquants qu'il m'ait été donné de côtoyer dans un thriller, accrochez-vous car ça va secouer pas mal !
Le parti pris narratif va nous proposer trois parties distinctes qui vont chacune nous faire évoluer dans un scénario d'une rare créativité et je vais arrêter de parler de l'histoire car pour l'apprécier il faut vraiment éviter tout avis qui pourrait vous gâcher la lecture en étant trop bavard, croyez-moi ce n'en sera que meilleur.
Donc pour aller à l'essentiel tout est parfait, l'enquête, les personnages, le scénario, les rebondissements, la cohérence de l'ensemble et surtout une fin réussie, aucune fausse note !
Très malin... très très malin... brillant presque. Voilà ce qu'est ce livre, à l'image de son héroïne, de son équipe d'enquêteurs et de ses nombreux retournements de situations !

J'ai donc passé un excellent moment de lecture avec Alex, ses perruques, ses déménagements, ses petits et ses gros problèmes, mais aussi avec ces flics complètement improbables, le nain traumatisé, le golden boy humaniste et le radin compulsif. Tellement improbables que ça m'a au début bien agacée, comme si un auteur ne pouvait pas donner de la personnalité à un flic sans exagérer ou lui inventer des tares délirantes. Mais l'agacement n'a duré que 3 pages, après je me suis régalée de leurs lubies, je dois bien l'avouer.

Je n'en dis pas plus sur l'histoire, pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs, car il est très lié aux nombreux rebondissements et changements de perspectives. Sachez juste qu'on y parle d'enlèvement, d'astuce, de vengeance, d'enquête, de traumatisme et de sexe... et que c'est violent, désespéré mais surtout très bon !
Et voilà ! J'ai enfin lu Alex.
C'était pourtant mal parti, cette affaire. Alex est le second roman de la trilogie (et demie) Camille Verhoeven. Il me fallait donc lire Travail soigné avant...

Mais il ne me disait vraiment rien, ce roman. Allez savoir pourquoi. Je me suis néanmoins résignée, en espérant me tromper... et en fait non, je n'ai pas aimé du tout.

S'il s'était agi d'un autre livre, peut-être que j'aurais fait l'impasse, d'autant que j'étais décidée à laisser l'auteur de côté. Mais c'était Alex et quand j'ai un truc dans la tête, je ne l'ai pas... bon courage pour m'en dissuader.
Bien m'en a pris, j'ai adoré Alex. Au fond de moi, je le savais.
Je voulais tellement le lire, depuis si longtemps ; c'en était presque une obsession. Fascinée par la couverture, je crois.

Toutes mes réserves concernant le premier tome se sont envolées dans celui-ci.

Les personnages sont attachants, pour la plupart, surtout Alex et l'équipe de Camille.
Le suspense est omniprésent, j'ai eu du mal à lâcher le bouquin pour dormir quelques heures.

La plume est agréable et fluide. Les séquences plus dures sont passées comme une lettre à la poste, parce que je n'y ai pas retrouvé la complaisance présente dans Travail soigné. L'auteur dit les choses telles qu'elles sont, sans fioritures et c'est parfait.

Je ne détaille pas trop mon ressenti, parce que ce serait spoiler, à mon sens.

Un excellent roman qui m'a donné envie de prolonger l'aventure avec Pierre Lemaitre, c'est pour dire.
Du coup, je ressors les volumes de la poubelle dans laquelle ils avaient malencontreusement glissé (oups... un accident est si vite arrivé).

Je sais que beaucoup de mes babelpotes ont déjà lu Alex et je me joins à la meute des fans.

critiques presse (1)
Lhumanite
18 juin 2011
Un roman à énigme dont l’intrigue diabolique se crée des impasses pour mieux en sortir.
Tiens, pense Camille, Ie juge, précisément. II mourait d'envie de communiquer, celui-la, il n'a pas tardé à obtenir l'aval de sa hiérarchie, tout Ie monde mourait d'envie de communiquer.

Ca n'est pas glorieux, une meurtrière en série qui se donne la mort, c'est moins valorisant qu'une arrestation, mais côté sécurité publique, tranquillité des citoyens, paix civile et tout Ie bordel, c'est toujours bon a prendre.

La meurtrière est morte. C'est comme l’annonce de la mort du loup au Moyen Age, on sait bien que ça ne change pas la face du monde mais ça soulage et ça donne Ie sentiment qu'une justice supérieure nous protège. La justice supérieure s'est donc vautrée. Vidard s'est rendu, comme à son corps défendant, devant les joumalistes. A l'écouter, la meurtriere était tellement acculee par la police qu'elle n'avait pas d'autre possibilité que se rendre ou mourir.
Ils se serrent la main comme un matin ordinaire, comme s'ils n'avaient jamais cessé de travailler ensemble. Depuis qu'ils se sont retrouvés, la nuit dernière, ils ne se sont pas réellement parlé. Rien évoqué de ces quatre années. Il n'y a rien de secret, non, c'est de l'embarras, des douleurs et puis, qu'est-ce qu'il y aurait à dire devant un pareil échec ? Louis et Irène s'aimaient beaucoup. Camille pense que Louis s'est senti responsable lui aussi de cet assassinat. Louis ne prétendait pas au même chagrin que Camille mais il avait le sien. C'est incommunicable. Au fond, ils ont été écrasés par le même désastre, ça leur a coupé la parole à tous les deux. D'ailleurs tout le monde a été sidéré, mais eux ils auraient dû se parler. Ils n'y sont pas arrivés et, peu à peu, ils ont continuer de penser l'un à l'autre, mais ils ont cessé de se voir.
- Stefan Maciak, né en 1949. Famille polonaise, famille modeste, famille laborieuse, un exemple pour la France intégratrice. […]

- Notre Maciak pousse l’assimilation jusqu’à devenir alcoolique. Il boit comme un polonais donc c’est un bon français.
Elle a remonté les cartons vides de la cave, douze, démonté les meubles qui lui appartiennent, la table en pin, les trois éléments de la bibliothèque, le lit. Elle ne sait pas pourquoi elle s'encombre encore de tout ça, sauf pour le lit, elle tient à son lit, ça, c'est quasiment sacré. Quand tout est à plat, elle regarde l'ensemble, dubitative, finalement, une vie, ça ne prend pas tant de volume qu'on croit.
L'homme attache la corde. Il est visiblement content de lui.
Il enfile sa veste, tape sur ses poches pour vérifier qu'il n'a rien oublié. Alex semble ne plus exister, il jette juste un oeil sur la caisse en partant. Vraiment content de son ouvrage. Comme s'il quittait son appartement pour aller au travail.
Il est parti.
Silence.
La caisse se balance lourdement au bout de la corde. Un courant d'air froid tourbillonne et recouvre par vagues le corps déjà transi d'Alex.
Elle est seule. Nue , enfermée.
Alors, soudain, elle comprend.
Ce n'est une caisse.
C'est une cage.