Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Albin Michel (2011)

Existe en édition audio

Note moyenne : 4.18/5 (sur 744 notes) Ajouter à mes livres
Qui connaît vraiment Alex ?
Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu'on l'à enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourre... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (192)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par jeranjou, le 03 mars 2014

jeranjou
    Après Lisbeth, Angie, Sophie… au menu du jour, un nouveau personnage que l'on n'est pas prêt d'oublier ! A table !
    Si je vous parle d'une mystérieuse Lisbeth aux perruques blondes, rousses ou brunes, la farouche mademoiselle Salander dans la trilogie Millénium de Stieg Larsson vous viendra tout de suite à l'esprit.
    Si je vous évoque le prénom d'Angie, la série de Lehane avec le célèbre duo Kenzie et Genaro fera tilt immédiatement pour les amateurs de polar américain.
    Avec « Robe de marié », Lemaitre avait déjà réussi à me marteler à jamais le prénom de Sophie dans mon cerveau à la suite de cette folle histoire. A l'époque, j'avais presque regretté que Sophie ne figure pas dans le titre de l'ouvrage tant l'héroïne principale du récit ne faisait qu'un avec le roman.
    Heureusement, ce second roman de la trilogie mettant en scène le commandant Camille Verhoeven a complètement réparé ce petit manque et montre à quel point Lemaitre joue dans la cour des grands en gravant à tout jamais dans notre mémoire l'envoutante « Alex ».
    Pourtant, « Travail soigné », le précédent roman de la série, m'avait globalement déçu hormis la dernière partie véritablement emballante. Si vous voulez, c'est un comme si vous commandez un menu et que seul le dessert vous explose en bouche. Certes, la déception après la lecture de ce roman restait très relative mais il fallait rapidement tourner la page pour renouer avec Lemaitre du polar.
    Et avec Alex, impossible d'être déçu ! Un véritable menu de roi avec entrée, plat et dessert…
    Commençons par l'entrée. Oh mon dieu, quelle entrée en matière !
    Une jeune femme au doux nom d'Alex est enlevée en plein Paris et se retrouve enfermée dans une cage à la merci de son odieux agresseur et des animaux rodant insidieusement autour de la jeune femme prise au piège. de son côté, le commandant Verhoeven, à qui l'on a confié l'enquête, se retrouve à contrecœur mêlé à cette nouvelle affaire de disparition, lui rappelant sans arrêt l'épisode passé avec sa femme.
    Pour une entrée, cette première partie du roman se révèle être un savoureux mélange de chaud froid qui émoustille véritablement les papilles avant d'entamer le plat principal.
    Après l'apparition d'un évènement peu banal pour un enlèvement, Lemaitre réussit avec originalité à conserver entier le suspens du récit et à basculer dans une seconde phase de l'enquête menée par Verhoeven. Après un début brillantissime, le soufflé est loin de retomber malgré quelques pointes d'acidité en bouche !
    Enfin, la dernière partie du roman, qui m'a plutôt interpellé dans un premier temps, m'a livré de nombreuses réponses à mes interrogations.
    Et surtout la plus importante. Pourquoi ne meurt-IL pas comme les AUTRES ? Bref, un dessert sombre, anodin d'apparence mais affreusement délicieux qui se savoure lentement mais surement jusqu'à la toute dernière bouchée. Enfin, façon de parler !
    Conclusion, afin de découvrir absolument IL et les AUTRES, courez sans réfléchir croquer ce second opus de la trilogie Verhoeven, se hissant cette fois-ci à la hauteur des plus grands maitres du polar, démontrant au passage qu'il manie à la perfection les personnages féminins.

Commenter     J’apprécie          0 56         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lehane-fan, le 26 juin 2012

lehane-fan
    Lemaitre s'affirme décidément comme un bon , un grand , un surprenant écrivain !
    Sa patte distinctive ? L'art de vous balader au gré de sa volonté ! Rien ne semble plus amuser ce gars que de faire voler en éclat vos certitudes !C'est exactement ça Lemaitre , une boule de flipper rendue folle à force de rebonds puissants sur les bumpers , targets et autres cibles fixes vous permettant de multiplier par 5 votre capital poyyynts et ainsi viser l'extra-ball vous habilitant logiquement à claquer un Spécial , signe d'une nouvelle partie gratos...clac...mais je m'égare...
    Autre particularité notoire , il ne fait jamais tilt ! Boule neuve...
    Suite directe de Travail soigné , l'on retrouve tous ses protagonistes avec grand plaisir . Camille Verhoeven , toujours hanté par la disparition brutale de sa douce alors enceinte , se voit dépéché sur une nouvelle affaire d'enlèvement ! La victime ? Alex , jeune femme apparemment sans histoire qu'un malade s'est juré de faire disparaître à petit feu pour des raisons encore obscures . le compte à rebours létal est lancé , le commissaire Verhoeven et sa fine équipe sont de retour ! Et là , vous vous dites , oh le vieux scénar tout moisi , éculé jusqu'à l'os , lu et relu à l'envi ! Oui...mais non ! Si vous avez pris le temps de lire l'intro – ce dont je vous remercie – il y est finement observé que le gars Lemaitre ne fait pas dans la redite lassante , dans le comique de répétition ! Sorte de Skippy du thriller , de commode d'apothicaire du polar , les rebonds et les histoires à tiroirs , il maitrise plutot pas mal le filou !! Avec lui , rien n'est jamais tout noir ou tout blanc - phrase préférée de feu Michael Jackson me souffle-t-on dans l'oreillette - , hi hi !!
    Prétexte de départ à un thriller de tres haut vol , cet enlèvement n'est que le prélude jubilatoire à une véritable chasse au tueur en série ! le conseil à suivre en dévorant ce récit , ne jamais rien prendre pour acquis ! Des personnages riches , fouillés , qui ont le don d'évoluer au gré de l'histoire et votre jugement porté à leur égard tout autant ! Enervant , irritant de se rendre compte qu'une fois de plus , Lemaitre vous aura perdu dans son labyrinthe fictionnel avec une facilité déconcertante tout en livrant un roman tenu de bout en bout ! Haletant , nerveux , déroutant , renversant , il y a effectivement du Hitchcock chez cet auteur ! Laissez-vous tenter , vous adorerez vous faire blouser...
    Pour conclure , je paraphraserai cet éminent philosophe qu'était Thierry Rolland : Dans quel état j'étais en refermant Alex ? Fauché comme un lapin en plein vol !!!

Commenter     J’apprécie          0 51         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Marple, le 23 avril 2014

Marple
    Très malin... très très malin... brillant presque. Voilà ce qu'est ce livre, à l'image de son héroïne, de son équipe d'enquêteurs et de ses nombreux retournements de situations !
    J'ai donc passé un excellent moment de lecture avec Alex, ses perruques, ses déménagements, ses petits et ses gros problèmes, mais aussi avec ces flics complètement improbables, le nain traumatisé, le golden boy humaniste et le radin compulsif. Tellement improbables que ça m'a au début bien agacée, comme si un auteur ne pouvait pas donner de la personnalité à un flic sans exagérer ou lui inventer des tares délirantes. Mais l'agacement n'a duré que 3 pages, après je me suis régalée de leurs lubies, je dois bien l'avouer.
    Je n'en dis pas plus sur l'histoire, pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs, car il est très lié aux nombreux rebondissements et changements de perspectives. Sachez juste qu'on y parle d'enlèvement, d'astuce, de vengeance, d'enquête, de traumatisme et de sexe... et que c'est violent, désespéré mais surtout très bon !

Commenter     J’apprécie          0 53         Page de la critique

Par MissMag, le 03 juin 2014

MissMag
    Première expérience de lecture avec Pierre Lemaître et je donne un avis très positif.
    Pourtant les personnages ne me plaisaient pas beaucoup au départ, et j'ai eu un peu de mal à croire à cette histoire. Et puis une fois que l'action débute, hop, embarquée dans cette histoire incroyable.
    Un vrai roman policier, non pas un polar à l’américaine ou les flics sont des supers héros, mais une histoire à la Française avec des flics comme on peut en croiser tous les jours.
    Une intrigue qui redémarre sans arrêt, car le roman est divisé en trois parties, qui sont vraiment différentes les unes des autres.
    Une belle écriture, simple, sans fioriture, des personnages qui nous sont décrits, ni trop, ni trop peu.
    Ce livre m'a donné très envie de lire encore du Pierre Lemaître.

Lien : http://livresque78.over-blog.com/2014/06/alex-de-pierre-lemaitre.html

Commenter     J’apprécie          0 53         Page de la critique

Par Lolokili, le 19 septembre 2014

Lolokili
    C’est qui, Alex ?
    Alors déjà, surtout, ne pas commettre la bourde fatale de chercher une réponse dans l’inexcusable quatrième de couverture car l’épilogue du premier acte (Alex en comptant trois) s’y trouve révélé sans vergogne aucune, c’est gentil fallait pas. Donc non, préférer s’engouffrer illico dans le vif du sujet et découvrir d’un œil embué l’existence radieuse de la gracieuse Alex au pays de Ratatouille.
    D’un scénario somme toute classique sur le thème maintes fois exploité de la vengeance qui saigne, Môsieur Lemaitre extraie des subtilités inattendues et balade gaiement l’ami lecteur dans l’enfer du décor, l’envers des apparences et vice… versa.
    Crade, sordide, percutant et bougrement bien torché, Alex est le polar qui primesaute sévère, me confia un jour à peu de choses près (voir commentaires sur ma critique de Robe de marié) un dénommé l**fan, repéré sur la planète babelienne pour son goût très sûr en matière de gros polar qui tâche. C’est aussi un bouquin « qui déchire », selon l’expression avisée d’Hugo – pas Victor, l’autre – qui conspua pourtant Robe de marié, personne n’est parfait. Au final, et après vérification personnelle, je ne peux que valider ces expertises aussi pertinentes que concises, merci les garçons.
    Comme chacun sait, sauf moi jusqu’à récemment, Alex constitue le deuxième volet de la « trilogie Verhœven », après Travail soigné que, du coup, je n’ai pas encore lu, honte sur moi. Cette boulette spatio-temporelle à peine pardonnable n’a cependant pas plombé ma lecture. J'ai donc découvert ici pour la première fois, ô joie, l’inspecteur Verhœven et son équipe de limiers qui m’ont rappelé avec bonheur la team Adamsberg de chez dame Vargas. Mêmes caricatures, même esprit sarcastique, même ironie nostalgique et décalée, que l’on retrouvera d’ailleurs dans Au revoir là-haut avec un égal ravissement, en tout cas moi oui.
    Aparté perso, un jeune Alex qui m’est cher eut un jour l’idée lumineuse (et subtilement téléguidée) de m’offrir ce roman diabolique. Qu’il soit ici vivement remercié pour la nuit quasi blanche qu’il m'a fait passer.

Commenter     J’apprécie          6 33         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Lhumanite , le 18 juin 2011
    Un roman à énigme dont l’intrigue diabolique se crée des impasses pour mieux en sortir.

> voir toutes (81)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par umezzu, le 22 septembre 2014

Faignoy-les-Reims, huit cent habitants, deux rues principales, une place avec un monument aux morts démesuré, l'endroit est triste comme un dimanche au paradis (...) ils marchent en direction du monument au mort, un piédestal au sommet duquel un poilu penché en avant, face à la bourrasque, s'apprête à embrocher avec sa baïonnette un Boche invisible. (nota : et non ce n'est pas Au revoir là haut)

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par gargamel00, le 17 septembre 2014

Faire mine de s'interroger n'est qu'une manière de recouvrir une décision discutable d'un semblant de rationalité.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par ladesiderienne, le 13 septembre 2014

Mille fois dans sa vie, Camille a compris ce que peuvent ressentir les criminels occasionnels, ceux qui ont tué sans intention, débordés par leur colère, leur aveuglement, il en a arrêté des dizaines. Des hommes qui ont étranglé leur femme, des femmes qui ont poignardé leur mari, des fils qui ont poussé leur père par la fenêtre, des amis qui ont tiré sur leurs amis, des voisins qui ont écrasé le fils d'un autre voisin, et il cherche dans sa mémoire le cas d'un commandant de police ayant sorti son arme de service pour tirer sur un juge, au milieu du front. Au lieu de ça, il ne dit rien. Il hoche simplement la tête.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par ladesiderienne, le 14 septembre 2014

Les morts ne ressemblent jamais aux vivants qu'ils ont été.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par ladesiderienne, le 11 septembre 2014

Ils se serrent la main comme un matin ordinaire, comme s'ils n'avaient jamais cessé de travailler ensemble. Depuis qu'ils se sont retrouvés, la nuit dernière, ils ne se sont pas réellement parlé. Rien évoqué de ces quatre années. Il n'y a rien de secret, non, c'est de l'embarras, des douleurs et puis, qu'est-ce qu'il y aurait à dire devant un pareil échec ? Louis et Irène s'aimaient beaucoup. Camille pense que Louis s'est senti responsable lui aussi de cet assassinat. Louis ne prétendait pas au même chagrin que Camille mais il avait le sien. C'est incommunicable. Au fond, ils ont été écrasés par le même désastre, ça leur a coupé la parole à tous les deux. D'ailleurs tout le monde a été sidéré, mais eux ils auraient dû se parler. Ils n'y sont pas arrivés et, peu à peu, ils ont continuer de penser l'un à l'autre, mais ils ont cessé de se voir.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

Sur Amazon