Critique de RonanBreizh

Cela fait quelques mois que l'on me pousse de toute part à fréquenter la plume de Pierre Lemaître. Outre la hauteur de ma PAL, un je ne sais quoi me retenait. Peut-être la peur d'être déçu après en avoir entendu trop de bien…

Aussi ai-je saisi l'occasion d'entrer dans son univers par le prisme de cette bande-dessinée dont Torreton dit dans la préface qu'elle correspond à ce monde intérieur qu'il s'était forgé en lisant Lemaître. Et de fait, si cette BD est fidèle, alors je pense que d'ici peu je critiquerai ici l'un de ses ouvrages.

L'auteur prend appui sur un phénomène qui a existé : les arnaques aux monuments aux morts au sortir de la Première Guerre Mondiale. Mais le ressort de cette histoire tient au fait que ce sont des survivants, des gueules cassées qui vont monter une arnaque sur le souvenir des morts, de leurs morts. Une revanche sur la faucheuse, le danger et les salauds qui les y ont envoyé… On est presque content que l'arnaque aboutisse.

Mais ce ne serait que cela, ce serait bien trop simple. L'auteur interroge aussi les relations intrafamiliales d'une grande bourgeoisie étriquée dans ses principes, mais encore la place du handicap et des gueules cassées, le retour des héros de guerre à leur vie civile, la cupidité, la vengeance et la justice… Incroyable panel d'humanités blessées servi par d'admirables couleurs délavées.

Outre les sujets abordés, certaines scènes réserveront pourtantcet album à un public plutôt adulte.