Critique de gouelan

Édouard est un fou rêveur, il croque la vie comme un artiste. Albert est naïf, sensible, généreux, pas trop aventureux. La Grande guerre passe par- là, et les vies de nos deux hommes se percutent sur un champ de bataille. Ces hommes marionnettes malmenés sous des pluies d'obus, manipulés par des supérieurs avides de médailles, ressortent de cette guerre crevassés, fissurés comme des passoires. La démobilisation, l'exhumation des corps, les gueules cassées, la guerre traîne et déborde sur la paix, elle n'en finit pas d'envahir leur vie.

Comment prendre sa revanche face à ces hommes sans scrupules, ces avaleurs d'hommes, ces faiseurs de boucheries ?

Albert la douceur incarnée, se laisse prendre dans l'engrenage de ses promesses. Il vit dans la peur mais ne se résout jamais à abandonner, il est motivé par l'élan de sa générosité d'âme. Il est le vrai héro, sans fierté, sans arrogance.

Édouard se relève en faisant ce qui l'a toujours fait vibrer; des pitreries, des pieds-de-nez à la vie. Provoquer, être soi-même, prendre son envol, peu importe le prix à payer, il n'a d'ailleurs plus rien à perdre.

Portraits ciselés d'hommes et de femmes. Les uns insupportables, les autres émouvants. Des femmes souvent méprisées à cette époque, ravalées au rang d'objets, qui se débattent dans cet univers d'hommes. Du suspense, de l'attendrissement et de la tristesse. Un roman qui déterre les blessures profondes de la guerre, qui dénonce les profiteurs de malheurs. Une guerre qui dévoile le vrai visage des hommes.